Transparent mercredi soir sur la pelouse d’Anfield, à Liverpool, Kylian Mbappé a contribué à l’échec du Real Madrid (2-0) en ratant un pénalty et tout ce qu’il a tenté. Dans la presse espagnole, il est montré du doigt, alors que le club madrilène végète à la 24e place de la Ligue des champions (la dernière qualificative pour les barrages), un rang indigne du tenant du titre.
Pour le quotidien sportif madrilène Marca, « il est évident que Kylian Mbappé n’est aujourd’hui même pas l’ombre du joueur qu’il a été ces dernières années. Que les choses ne se passent pas comme il le souhaite et que la crise de confiance dont il souffre le dévore jusqu’à devenir un footballeur méconnaissable ».
AS, son rival sur le marché de la presse quotidienne sportive de la capitale espagnole, est implacable : « La crevaison sera associée à la figure de Kylian Mbappé, appelé à sauver une équipe qui a la moitié de l’effectif sur le flanc et qui était maladroite, sans âme. Le fait de rater le penalty qui aurait pu relancer l’équipe reflète ses premiers pas à Madrid. Il est à zéro dans les grands matches et cette fois il n’a pas d’alibi. » Tout en relayant une vidéo où Mbappé rejoint les vestiaires à la fin du match sans venir saluer les supporters madrilènes, alors que d’autres joueurs vont leur offrir leur maillot.
Les deux journaux sportifs de Barcelone ne le ratent évidemment pas non plus. Mundo Deportivo évoque une « débâcle du Real Madrid et de Mbappé », tandis que Sport présente le capitaine de l’équipe de France comme un joueur « désarticulé ».