YG souffre de l’absence de BLACKPINK, son bénéfice a chuté de 98,9 % en un an

YG souffre de l’absence de BLACKPINK, son bénéfice a chuté de 98,9 % en un an

YG Entertainment, l’une des quatre grandes agences de K-pop, connaît une baisse importante de ses bénéfices en raison de l’absence de son groupe phare, BLACKPINK, qui a laissé un vide que les propriétés intellectuelles de l’entreprise doivent encore combler. Selon les analystes, il faudra attendre la seconde moitié de l’année pour que YG puisse éventuellement voir une amélioration de ses résultats financiers

Kim Hye Yeong, chercheur chez DAOL Investment & Securities, a déclaré le 16 : « On s’attend à ce que les ventes consolidées de YG Entertainment pour le deuxième trimestre diminuent de 35,8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 101,7 milliards KRW soit environ 73,4 millions USD, avec une diminution du bénéfice d’exploitation de 98,9 % pour atteindre 300 millions KRW soit environ 217 000 USD ». Elle a ensuite ajouté : « Ce sont les ventes de l’album BABYMONSTER et les recettes des concerts de TREASURE qui contribueront le plus aux résultats de YG au deuxième trimestre.

YG souffre de l'absence de BLACKPINK, son bénéfice a chuté de 98,9 % en un an

En revanche, avec seulement deux groupes actifs cette année, dont l’un est un groupe débutant, les perspectives de rentabilité sont défavorables et il convient donc de se concentrer sur les performances de l’année prochaine plutôt que sur celles de cette année. » C’est pourquoi Kim a abaissé le prix cible de l’action de YG Entertainment de 55 000 KRW à 46 000 KRW ( soit respectivement environ 40 et 33 USD).

Par ailleurs, le cours de l’action de YG a fortement chuté, parallèlement à ses prévisions financières, puisque l’action s’est clôturée à 36 750 KRW, soit une baisse de 1 150 KRW (3,03 %) par rapport à la veille. Il s’agit d’une chute de 62 % par rapport au pic de 97 000 KRW atteint en mai de l’année dernière. Bien que YG et BLACKPINK aient précédemment renouvelé leur contrat d’activités de groupe, les membres n’ont pas renouvelé leurs contrats d’activités individuelles et selon les analystes, l’incertitude entourant les activités de groupe de BLACKPINK pèse défavorablement sur le cours de l’action et les bénéfices.

YG souffre de l'absence de BLACKPINK, son bénéfice a chuté de 98,9 % en un anYG souffre de l'absence de BLACKPINK, son bénéfice a chuté de 98,9 % en un an

Selon Kim, « le retard pris dans la création de PI a conduit à un déficit de recettes. Pour une croissance durable, le succès de BABYMONSTER et des nouvelles PI est essentiel et YG doit se pencher sur les problèmes liés à son système de production ».

Un chercheur de Hyundai Motor Securities, Kim Hyun Yong, a également commenté la situation de YG en déclarant : « YG traverse actuellement une période difficile. Pour que les performances se redressent l’année prochaine, il faudra que BLACKPINK reprenne ses activités en tant que groupe à part entière et que BABYMONSTER suive la trajectoire de croissance de BLACKPINK à long terme. »

YG souffre de l'absence de BLACKPINK, son bénéfice a chuté de 98,9 % en un anYG souffre de l'absence de BLACKPINK, son bénéfice a chuté de 98,9 % en un an

Quel est votre avis sur cette situation impliquant YG et BLACKPINK ?

Related Articles