Ces derniers mois, tout semble sourire à Yannick Noah. Malgré les petits problèmes de santé rencontrés en mai dernier, l’ancien tennisman file le parfait amour avec Malika, sa nouvelle compagne, et est même devenu grand-père une nouvelle fois. Et lorsqu’il n’est pas occupé avec sa famille, c’est auprès des athlètes qui participent aux Jeux paralympiques de Paris 2024 que Yannick Noah se trouve.
Celui qui a été capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis pendant de nombreuses années a en effet eu l’immense honneur de se voir attribuer le même titre pour l’équipe de France de tennis fauteuil. Son rôle auprès des athlètes ? Les conseiller, les guider, les motiver pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et repartir avec de belles médailles. Et si l’ancien champion de tennis prend son rôle très à cœur, sa vision des choses ne semble pas être partagée par cette légende paralympique, qui l’a d’ailleurs fait savoir haut et fort.
Yannick Noah : ce comportement qui ne passe pas pour cette légende paralympique, “S’il vous plaît, défoncez un athlète…”
Bien qu’il soit encore mal connu du grand public, Michaël Jeremiasz, légende du tennis en fauteuil, n’a pas hésité à se lâcher concernant le comportement de Yannick Noah. Celui qui a gagné pas moins de quatre médailles paralympiques au cours de sa carrière n’a en effet pas apprécié le discours de l’ancien chanteur auprès du magazine La Croix. La raison ? Le manque d’ambition qu’il révèle, comme il a pu le confirmer auprès de nos confrères du Parisien.
“Je leur souhaite de faire le mieux possible. Mais j’aurais aimé entendre Noah dire, ‘On va aller chercher la victoire et les médailles’, comme à l’époque de la Coupe Davis”, explique ainsi le champion paralympique. Et d’ajouter, énervé, : “Là, c’est ‘l’aventure humaine’ qui prend le pas sur la performance. J’en reviens à mon combat : j’aimerais qu’on soit aussi ambitieux avec les paras qu’avec les olympiques. Je n’ai jamais vu en France quelqu’un critiquer les contre-performances d’un athlète para. C’est toujours, ‘Il est courageux, il a tout donné.’ Allez-y, s’il vous plaît, défoncez un athlète ou une équipe paralympique s’ils passent à côté des Jeux”.
crédit photo : shutterstock
Yannick Noah : déjà les premières polémiques avant les JO paralympiques ?
Pour rappel, à la suite de sa nomination en tant que capitaine de l’équipe de France de Tennis Fauteuil, l’ancien champion de Roland Garros s’était confié à nos confrères de La Croix. Une occasion, pour lui, d’évoquer la manière dont il peut travailler au quotidien avec les athlètes, mais aussi la responsabilité d’un tel poste. “Je ne le cache pas, je travaille toujours à l’affect. J’arrive beaucoup plus facilement à partager et à communiquer quand il y a une confiance réciproque et, là, ça a été très vite le cas”, avait-il ainsi déclaré.
“Il y a tout un tas de points communs avec le tennis. J’ai pu proposer des choses techniques et prodiguer des conseils. L’équipe a une marge de progression et ma vision, c’est que pour progresser, il faut être optimiste. Je leur apporte sans doute ça”, avait-il également ajouté. Avant de confier, au sujet des chances de remporter une médaille : “En simple, on le sait, ce sera très compliqué. En double, on a une possibilité de médaille, sans être pour autant favoris. Si on en accroche une, ce sera une belle récompense”.
L’ancien champion de tennis aux côtés des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture ?
Une question se pose tout de même pour les fans de l’ancien champion de tennis : sera-t-il présent aux côtés des athlètes qu’il coach lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce soir ? La réponse est oui.
crédit photo : shutterstock
Au Parisien, il avait d’ailleurs confié son excitation à propos de ce moment : “Moi, je vis à travers eux (les athlètes ndlr). Je rêve beaucoup et quand je rêve un peu trop, je chiale tellement ça me donne envie. Donc j’ai envie que ça se passe bien pour eux, que ce soit un rêve.”