Un juste retour des choses. Cela faisait tellement longtemps qu’il tournait autour, qu’il enquillait les Top 10 en Majeurs (13) mais finissait par perdre pied nerveusement, au moment de se baisser pour ramasser le trophée. Cette fois, Xander Schauffele n’a pas craqué. Il est allé chercher le birdie de la gagne au 18, au terme d’un tournoi le plus souvent dominé puisqu’il était déjà en tête à la fin du premier tour. Un titre en forme de coup de balai à des exploits surtout teintés de regrets. Cette victoire sur le PGA Championship donne en effet une autre couleur à son statut de dauphin au British 2018 et au Masters 2019 ou encore à sa 3e place lors de l’US Open 2019.
Déjà dans le Top 5 à cinq reprises sur le PGA Tour depuis le début de saison, sans parvenir à lever les bras, Xander Schauffele était peut-être le meilleur joueur du monde à ne pas avoir encore gagné de titre suprême. Anomalie réparée pour ce fils d’un papa franco-allemand : « J’étais assez ému une fois que la balle est entrée. Je savais qu’il fallait que je reste concentré, sans trop me projeter. Cela aurait été dur d’aller en play-off contre Bryson. »
Le tournoi est resté longuement en équilibre, sans livrer son verdict, parce que les fautes ont été rares chez les leaders. Xander Schauffele n’a d’abord pas bougé d’un cil, démarrant avec placidité et efficacité, notamment au putting, et plantant trois birdies rapidement (1,4,7) pour prendre deux coups d’avance sur Viktor Hovland et Bryson DeChambeau. De son côté, alors qu’il avait entamé ce dernier tour comme coleader, Collin Morikawa ne trouva jamais le bon timing au putting (71 ce dimanche), disparut bien vite de la lutte finale et termina, sans avoir trop existé, au côté du Belge Thomas Detry (4e, -15).
Décor posé, match à trois lancé. Xander Schauffele donna un premier signe de fébrilité au 10, un par 5 à birdie dont il sortit avec un bogey. Comme Viktor Hovland, parti trois trous devant, ne rata rien (-6 en 13 trous), le Norvégien prit seul les commandes (-19) un très court instant, le temps que Schauffele putte sur le 11 pour un birdie de correction immédiat. Deux leaders avec DeChambeau, affiné et nullement rouillé par le LIV Golf, dans l’aspiration avec le money-time en approche.
DeChambeau a pourtant joué avec les arbres
Par le biais d’un birdie au 12, Schauffele a repris les devants avant que les éléments ne se déchaînent. Au 15, DeChambeau lâcha un drive à gauche qui aurait dû déchirer la forêt. Coup de flipper avec un arbre, balle recentrée plein fairway, missile au fer 6, birdie donné, un tournant, croyait-on alors. Quand l’Américain se présenta au 18, il était au côté d’Hovland qui allait rater le putt du birdie, lâcher prise mentalement puis concéder son premier bogey depuis 41 trous (66). DeChambeau, lui, ne manqua pas l’occasion de poser son 64 et de revenir à hauteur de Schauffele, contraint de faire birdie sur le par 5 du 18 pour s’imposer.
Drive en bord de bunker de fairway, coup de fer maîtrisé avec la balle au-dessus des pieds pour se mettre à gauche du green, il ne manquait plus que le chip-putt pour gagner. Approche à deux mètres, nerfs d’acier, balle qui rentre par la petite porte à gauche, trophée. Complètement mérité.
Scheffler se reprend
Il fallait terminer sur une bonne note, rejouer dans les standards qui sont les siens depuis le début de l’année. Chouchou du public depuis le début de la semaine et passé au statut de rock star après son passage en prison vendredi, Scottie Scheffler voulait sortir la tête haute de ce PGA Championship. Après son 73 (+2) de samedi, le numéro un mondial a retrouvé le sourire en s’offrant une belle dernière journée. « Pourquoi Scottie est-il si fort ? C’est un athlète qui swingue comme un artiste, nous soufflait Randy Smith son coach. Il a une relation avec la cible hors norme et c’est le cas depuis le premier jour. » Porté durant tout son dernier tour par la foule de Valhalla, le double vainqueur de Majeur, malgré un bogey sur son premier trou, n’a effectivement pas loupé beaucoup de cibles et retrouvé sa précision chirurgicale.
Même trop loin en début de journée pour soulever la coupe, Scheffler n’a rien lâché et a redémarré la machine à birdies. En tout, Scottie en griffonnera 7 sur sa carte. « La journée d’hier (samedi) a été assez frustrante, mais je suis globalement fier de la façon dont je me suis battu cette semaine. J’ai eu de la chance d’être ici, en compétition, de faire ce que j’aime. Le soutien que j’ai reçu cette semaine de la part des fans a été formidable ». Scottie Scheffler boucle sa folle semaine avec une dernière carte de 65 (-6). Avec un score total de -13, Scheffler termine 8e et s’offre son 11e top 10 en Majeur
64 (-7)
Comme la meilleure carte de la journée. Un exploit signé Bryson DeChambeau mais aussi Billy Horschel qui a enregistré un eagle et six birdies pour seulement un bogey. Un score canon qui permet à l’Américain de terminer 7e (-13)
Mes dernières années ont été un vrai combat mental. Je sens que j’ai vraiment progressé là-dessus grâce à toute mon équipe. C’est très agréable de voir que tout le travail effectué porte ses fruits. »