A tout juste 20 ans, Victor Wembanyama a déjà posé son empreinte sur le sport mondial. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le vénérable magazine américain Sport Illustrated, qui place dans son nouveau top 50 des « personnalités les plus influentes du sport ».
Les critères pour en faire partie sont multiples, et il n’y a d’ailleurs pas que des athlètes dans le lot. SI liste dans ce ranking les « acteurs du pouvoir », qui sont tout aussi bien « des titans du monde des affaires, des créateurs de goût et façonneurs d’opinion, des icônes du leadership et, bien sûr, des individus incroyablement performants ». Tous, en tout cas, participent à laisser « un héritage un temps réel » dans le monde du sport, et c’est pour ça qu’ils sont importants.
La perf sportive et l’influence pour Wemby
Dans la catégorie athlètes, on retrouve donc notre Wemby national, seul Frenchie à apparaître dans cette cuvée 2024. Drafté en première position par les Spurs de San Antonio l’année dernière, l’ailier ou pivot de 2,24m a remporté le titre de rookie de la saison, avant d’atteindre la finale des JO de Paris avec les Bleus, perdue face aux Etats-Unis. Il apparaît également dans la liste des joueurs les plus suivis sur ses réseaux sociaux, juste derrière les big stars LeBron James ou Stephen Curry, avec 1,3 milliard de vues sur la saison.
Sport Illustrated ajoute que le nombre d’abonnements en France pour regarder la NBA avait augmenté de 26 % à la mi-saison, et que le maillot de Wembanyama était le plus vendu dans toute l’Europe sur l’année. Autant d’arguments pour le faire apparaître dans cette prestigieuse liste, où le Français figure aux côtés du triple champion du monde en titre de Formule 1 Max Verstappen, du prodige du baseball Paul Skenes, du numéro 1 mondial de golf Scottie Scheffler, de la femme la plus titrée de l’histoire des JO Katie Ledecky ou du joueur du Real Madrid Jude Bellingham.
Le magazine américain évoque une « révolution française » avec Victor Wembanyama, rejoint en juin dernier par ses compatriotes Zaccharie Risacher et Alex Sarr, draftés aux deux premières places (respectivement par Atlanta et Washington) dans une soirée historique pour le basket tricolore.
Dans les autres catégories, on citera les noms de LeBron James, Tiger Woods, Simone Biles, Tom Brady, Lionel Messi, Pep Guardiola et Bob Bowman (le coach de Léon Marchand) parmi les « icônes et leaders », ceux de la propriétaire de la franchise NFL de Detroit Sheila Ford Hamp ou du responsable des investissements dans le sport pour le gouvernement saoudien Yasir Al-Rumayyan parmi les « dirigeants », et de Lewis Hamilton ou de la joueuse de rugby américaine Ilona Maher parmi les « influenceurs ».