«Tout va bien, mais je ne suis pas sûr d’être à 100 % non plus», nous expliquait Victor Wembanyama au moment de lacer ses chaussures dans le vestiaire avant le match. Prudent après s’être tordu la cheville et avoir manqué les deux derniers rendez-vous des Spurs, le géant français (2,23 m) est pourtant apparu très en jambes face à Golden State lundi soir (défaite 112-102).
Dans un Frost Bank Center anormalement paré de bleu et jaune, avec des supporters des Warriors visibles et bruyants, Wembanyama a insisté d’entrée dans la peinture, profitant du déficit de taille de ses adversaires et des « mismatches » créés par la défense en zone adverse. Il a terminé le premier quart-temps avec 7 points et 7 rebonds alors que les Spurs déroulaient tranquillement au score (37-29, 12e).
Limité dans son temps de jeu dans le premier acte (seulement 14 minutes), « Wemby » a tiré le meilleur de ses minutes en provoquant de nombreuses fautes, à l’image de celles de Draymond Green qui sera expulsé en fin de rencontre. Mais Golden State a pu compter sur ses deux autres vétérans, Chris Paul (38 ans, 19 points, 9 rebonds, 8 passes) et Klay Thompson (34 ans, 21 points), pour revenir au score juste avant la pause (60-58).
Les Spurs s’écroulent sans Wemby, postérisé en fin de match
Surprenants vainqueurs des Warriors samedi malgré l’absence de Wembanyama (126-113), les Spurs semblaient à nouveau tenir ce match. Ils se sont pourtant écroulés subitement dans le troisième quart-temps, encaissant un 19-0 (72-67 à 72-86 en cinq minutes) alors que leur rookie français retournait s’asseoir sur le banc.
Un déficit finalement impossible à remonter en fin de rencontre, même si le Français de 20 ans a tout tenté, à l’image de cet alley-oop conclu au-dessus de Green et de ce contre sur Jonathan Kuminga. « Que s’est-il passé dans le 3ème quart-temps ? Ils ont marqué plus de points que nous… D’autres questions un peu plus intelligentes ? », fulminait l’entraîneur des Spurs Gregg Popovich après le match. Pour son retour, le rookie français a terminé avec un impressionnant double-double (27 points, 14 rebonds, 3 passes et 2 contres).
« Je me suis trouvé très en rythme, étonnamment. Je m’attendais à galérer un peu plus », a commenté Wemby, avant d’évoquer la prestation collective des siens : « On manque parfois de constance, et ce soir on n’a pas assez répondu à leur défi physique ». Il a terminé la partie en étant « postérisé » de façon spectaculaire par Trayce Jackson-Davis. L’intérieur des Warriors de 24 ans s’est lancé dans un drive main gauche avant de décoller pour écraser un dunk juste au-dessus des doigts de l’ancien joueur des Mets 92, sanctionné d’une faute en prime (101-112, 47e).
« Si je n’avais aucune chance de contrer le tir, je n’y serais pas allé, mais dans 99 % des cas, je peux y aller. Se faire dunker dessus, ce n’est rien, ça fait partie du jeu. Je contre plus souvent que je ne me fais dunker dessus, c’est positif », a réagi Wembanyama, auteur de 195 contres cette saison et large leader dans cette catégorie devant Brook Lopez (Milwaukee, 161). Les Spurs enchaînent dès mardi soir par la réception de Houston au Frost Bank Center (1h30 du matin en France).