Vertiv, fournisseur d’infrastructures qui surfe sur l’essor de l’IA

Vertiv, fournisseur d’infrastructures qui surfe sur l’essor de l’IA

© DR – Au micro, Séverine Hanauer, directrice segments stratégiques Telco & Déploiement Edge pour Vertiv Europe du Sud, lors d’une table ronde au salon Tech Show.

Séverine Hanauer, Directrice Segments Stratégiques télécom & Déploiements Edge pour la région Europe du Sud chez Vertiv, dont le siège français est basé à Rungisdans le Val-de-Marne, a accepté de répondre à nos questions sur ces activités et l’anticipation de son groupe sur les évolutions du secteur, notamment les besoins exponentiels en matière d’infrastructures informatiques pour répondre à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA). 

Affiches Parisiennes : Quelle est l’activité de Vertiv ? Combien de personnes sont employées par ce grand groupe ? 

Séverine Hanauer : Nous sommes un acteur mondial d’infrastructures numériques critiques, c’est-à-dire que nous fournissons des équipements de protection des dispositifs informatiques sensibles, comme des systèmes d’alimentations sans interruption, de distribution électrique et de refroidissement pour les infrastructures informatiques et data centers. Il s’agit de tous les équipements critiques qui demandent une alimentation électrique de très bonne qualité en continu, dans les plages de variation en fréquence et en tension préconisées, et qui nécessitent des conditions de température et d’humidité particulières. 

Notre activité se concentre depuis très longtemps sur les équipements informatiques et une grande partie de nos clients sont des data centers. Aujourd’hui, la fourniture de matériel pour les data centers représente environ 75 % de notre activité. Le groupe emploie près de 27 000 personneset Vertiv est implanté dans plus de 130 pays dans le monde. 

Depuis quand travaillez-vous pour Vertiv et quelles sont vos missions ? 

Je suis en charge depuis plusieurs années des comptes stratégiques chez Vertivpour la région Europe du Sud.  

Au cours de mon expérience professionnelle chez Vertiv, j’ai occupé différents postes, soit purement commerciaux, soit des postes de management d’ingénieurs avant-vente. 

Vous étiez présente au salon Tech Show la semaine dernière. Qu’en avez-vous retenu ? Était-ce l’occasion pour Vertiv de rencontrer de nouveaux partenaires et clients ou plutôt de prendre le pouls du secteur ? 

Tout d’abord, c’est l’opportunité pour nous de revoir nos clients et den rencontrer de nouveaux que ce soit des utilisateurs finaux, des sociétés d’ingénieries ou des contractants généraux avec qui l’on travaille. Cela nous permet aussi de prendre contact avec certains fournisseurs existants ou potentiels et d’étudier leurs innovations susceptibles de compléter notre offre de constructeur de solutions d’infrastructures critiques autour des équipements IT. 

Enfin, ce type de salon nous permet d’exposer certaines de nos nouvelles solutions pour les faire découvrir à nos clients et aux professionnels du secteur. 

Avez-vous beaucoup de clients data centers en Europe, en France et en Île-de-France ? 

Nos clients sont répartis sur tout le territoire français et plus particulièrement en Île-de-France pour la partie data center. Néanmoins de grands centres informatiques se sont développés en région. En tant qu’entreprise internationale, nous en avons bien évidemment des clients en Europe et dans le monde entier. 

Selon Gartner, les dépenses mondiales en IT atteindront 4 600 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de +8,6 %. Êtes-vous prêts à faire face à cette montée en puissance ? 

Cette montée en puissance a déjà été anticipée par Vertiv il y a plusieurs années par de nouvelles générations d’équipements adaptées aux très gros sites informatiques, tels que les hébergeurs cloud. 

Depuis des décennies, notre groupe a toujours fait partie des constructeurs présents sur les plus grosses puissances électriques, par exemple en système unitaire onduleur (ASI) pour secourir les équipements informatiques. 

En tant que groupe international, nous disposons également de partenariats stratégiques avec les constructeurs leaders mondiaux dans leurs domaines, comme par exemple Nvidia et Intel, afin de répondre aux besoins d’alimentation et de refroidissement des infrastructures de data centers avec des applications d’informatique haute performance.  

Nous fournissons déjà depuis plusieurs années des systèmes unitaires qui atteignent jusqu’à 3 400 kilowatts grâce à nos investissements conséquents en R&D, notamment pour répondre au type de charges spécifiques de l’IA. 

L’essor des usages d’outils intégrant de l’IA dans tous les secteurs a-t-il un impact important sur le vôtre ? 

Vertiv a rejoint le programme partenaire Nvidia en Mars 2024 en tant que « Solution Advisor : Consultant» permettant un accès plus large à l’expérience de Vertiv et à notre portefeuille complet de solutions d’alimentation et de refroidissement pour l’IA. Nous avons développé, parallèlement, des solutions d’alimentation ou de refroidissement afin d’accompagner le déploiement rapide de data center d’IA voire d’usine IA selon les besoins des clients.  

Ce genre de technologie nécessite des solutions de refroidissement spécifiques, étudiées depuis très longtemps chez Vertiv. Il y a déjà plus de trois ans, nous proposions ce type d’équipement en France. Notre participation à la table ronde « Quelles infrastructures data centers pour héberger IA et HPC », lors du salon Data Center World Paris, nous a permis de partager les retours d’expérience et les recommandations en matière de technologies d’alimentation et de refroidissement. 

Estimez-vous que les acteurs français ont bien pris le virage de l’IA ? 

La presse parle régulièrement de startups françaises performantes qui ont obtenu des fonds conséquents, et commencent déjà à concurrencer des grands sur la partie IA. Ce dynamisme français est confirmée par les demandes clients reçues en France.  

Quelles sont vos dernières innovations présentées à Tech Show ? 

Sur le salon Data Center World Paris nous avons mis en avant nos principales innovations, notamment  sur lerefroidissement liquide à travers notre unité de distribution de liquide de refroidissement (CDU)VertivLiebert® XDU pour répondre à la très haute densité grâce à un refroidissement au plus près des baies de serveurs informatiques.  

Nous avons aussi présenté le Vertiv SmartCabinet ID, une solution micro data center tout-en-un pré-intégrée et entièrement étanche. Le principe, c’est offrir la possibilité à un client d’avoir un micro data center dans une baie qui est sécurisée pour les équipements informatiques et télécoms sensibles. En exemple, cette solution peut contenir un onduleur online de 6 ou 10kVA selon les configurations, un bandeau de prise pour alimenter les équipements informatiques dans la baie, et une unité de refroidissement verticale directement intégrés. Cette nouvelle version de baie tout intégrée a une puissance de refroidissement supérieure (jusqu’à 7 kW), un écran tactile et un système de gestion de dernière génération permettant  un gain d’espace et une optimisation de la consommation électrique.  

Au fil de votre carrière, avez-vous remarqué des efforts considérables de votre secteur en matière d’économie d’énergie et de durabilité ?  

Les économies d’énergie et la durabilité représentent un enjeu important et continu qui n’est pas nouveau. Notre groupe a toujours travaillé et conçu les nouvelles générations d’équipements dans un effort constant d’optimisation de l’efficacité énergétique et de l’empreinte carbone. 

Qu’est-ce que vous retenez de vos échanges au salon de Tech Show et de ce qui va se passer dans le futur ? 

Nous nous attendons à une nouvelle augmentation de la densité informatique et de la taille de certains sites informatiques dans les prochaines années. 

Cette année 2024 voit particulièrement en France une accélération des demandes de solutions de refroidissement liquide pour répondre aux demandes de l’IA. Certains clients anticipent déjà de nouvelles configurations de leur infrastructure technique pour leur salle informatique afin d’être prêts à recevoir dans le futur une demande de leur service IT avec beaucoup plus de densité dans les baies. 

Related Articles