Vanessa Bruno : « La création doit refléter l’air du temps »

Vanessa Bruno : « La création doit refléter l’air du temps »

Une nouvelle édition de la Fashion Week touche à sa fin. Du 23 septembre au 1er octobre, la capitale de la mode a une fois de plus fait la part belle aux innombrables talents de ses créateurs et mis en lumière les multiples savoir-faire de la filière textile. 

La France n’est pas en reste de marques de renommée internationale, et de créatrices de renom dont l’expérience dans l’industrie de la mode nous donne un aperçu de ce que pourrait être l’avenir de ce secteur. L’une d’elles était présente sur scène lors de la dernière édition de We Are French Touch, grand rendez-vous des acteurs majeurs des industries culturelles et créatives françaises. La designer Vanessa Bruno, fondatrice de la marque éponyme, s’est adressée en particulier aux jeunes créateurs et leur a donné sa vision d’une mode à la fois simple, sophistiquée et durable.  

Le cabas Vanessa Bruno, l’histoire d’un It bag iconique Made in France 

La marque de prêt-à-porter Vanessa Bruno a-t-elle ce « je-ne-sais-quoi » ancré dans l’imaginaire et le quotidien des femmes françaises ? En tous cas la créatrice, née d’une mère danoise et d’un père italien qu’elle définit comme des précurseurs de la mode ayant commencé dans le prêt-à-porter (Cacharel, Emmanuelle Khanh), revendique le fait de vouloir sublimer le quotidien de ses clientes par leur garde-robe, tout en suivant sa vision : faire de belles pièces qui durent et qui illustrent la réalité. « La création doit refléter l’air du temps », affirme la designer.  

Mais créer des pièces de mode intemporelles, est-ce aussi simple que cela ? Pas vraiment car selon l’intéressée, dans cette industrie, simplicité rime avec sophistication. « On ne fait rien de simple (nous, les créateurs de mode, ndlr) ». En d’autres mots, même un basique peut être l’aboutissement d’une réflexion poussée autour du produit, de son usage et de la manière dont il trouve sa place dans le quotidien de la personne qui le porte. Elle prend l’exemple d’un trench Burberry : sobre en apparence certes, mais dont la confection nécessite en réalité plus de cent étapes individuelles, dont l’histoire dépasse sa simple possession sur son porte-manteau, et dont la forme intemporelle lui permet d’être facilement remis au goût du jour. 

C’est bien cette même énergie faite de simplicité et sophistiquée qui serait à l’origine de la création du très célèbre cabas Vanessa Bruno, « un iconique que se sont approprié toutes les femmes et les jeunes filles ». La créatrice se souvient l’avoir créé par praticité et souhait de résistance (le cabas Vanessa Bruno est fait à partir de chutes de voiles de bateau dont l’usine se situe en Bretagne), elle qui se déplace volontiers à vélo, et témoigne de l’importance de sa fabrication 100 % française. Depuis sa création en 1996, le cabas est depuis devenu un It bag, un sac à main de luxe devenu populaire et identifiable. 

 

« La simplicité, le confort, l’allure quotidienne sont importants » 

Sur scène, Vanessa Bruno ne cache pas le rythme parfois effréné de l’industrie de la mode. « Tout va très vite, je fais des collections depuis 25 ans est c’est une sacrée pression », admet-elle. Pourtant, selon la designer, la création doit aussi s’ancrer la réalité et l’air du temps, notamment la mode qui doit refléter la manière dont « les femmes aiment être et s’habiller ». C‘est là que la simplicité prend tout son sens. Car comme beaucoup d’acteurs de l’industrie, Vanessa Bruno dit aimer la mode pour son côté, fou, éphémère et magique… « Nous avons besoin de cette folie, elle est très importante », assure-t-elle. Mais pour l’entrepreneure, la création dans le secteur de la mode doit privilégier la simplicité, le confort, l’allure quotidienne. 

 

La French Touch, vecteur de succès à l’international 

Depuis sa création en 1992 et l’ouverture de sa première boutique en 1998, comment la marque de prêt-à-porter Vanessa Bruno a-t-elle pris sa place en France ? Puis de quelle manière a-t-elle conquis l’international, notamment les marchés asiatique et américain, cumulant plus de 300 points de vente ? Pour l’intéressée, sur ces marchés, c’est le savoir-faire d’excellence à la française qui est recherché, véhiculé par l’imaginaire de la French Touch, ses références et ses ambassadeurs en France et à l’étranger. « Ce je-ne-sais-quoi, je ne saurais pas vous l’expliquer mais je peux vous dire qu’incarner cette French Touch est l’une des clés du succès à l’international », expose la créatrice. Il faut dire que devant cette assemblée des acteurs majeurs de la création française, l’ambiance est à la synergie pour avancer ensemble. En attendant la prochaine édition du rendez-vous annuel et prendre le pouls des industries culturelles et créatives, on peut se rappeler l’expérience de Vanessa Bruno : « Quand on est jeune créateur, on ne sait jamais quand ça va s’arrêter, on ne sait jamais quelle ampleur ça va prendre. En tous cas il n’y a pas recette magique, si ce n’est une vraie volonté ». 

Inscrivez-vous à la prochaine édition de We Are French Touch en suivant ce lien

Related Articles