Si la majorité des gros titres de BMW cette année ont été écrits sur Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), son coéquipier Michael van der Mark a créé le sien sur le Circuit de Nevers Magny-Cours alors que le Championnat MOTUL FIM World Superbike est sur le circuit français. Le Néerlandais a dominé les Essais Libres 2 et le classement combiné sur un circuit sur lequel il a déjà connu du succès, posant ainsi un jalon pour ses rivaux lors de la première journée du Round Motul de France.
Alors que Razgatlioglu était le pilote le plus rapide lors de la 1ère séance, une chute lors de son premier tour lancé lors de la 2ème séance l’a empêché d’établir un chrono. Van der Mark a bien couru toute la journée mais a amélioré son temps d’environ une seconde lors de la séance de l’après-midi pour signer un 1’36.010s et décrocher la première place au classement de vendredi. Il devançait de 0,149 s Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) en deuxième position tandis que Razgatlioglu s’est classé troisième avec un temps de 1’36.347s en FP1.
Van der Mark a obtenu de nombreux podiums à Magny-Cours, décrochant six podiums entre 2016 et 2020 sur des Honda et Yamaha, bien qu’il n’ait pas encore atteint ces sommets en France avec BMW. Il était également monté sur le podium en 2014 en WorldSSP lors de sa campagne victorieuse. Bien qu’il ne soit pas monté sur le podium à Magny-Cours avec BMW, c’est un circuit sur lequel la M 1000 RR s’est bien comportée avec Scott Redding (Bonovo Action BMW) sur le podium en 2022 et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) en pole l’année dernière.
En revenant sur son vendredi, van der Mark a déclaré : « C’est une piste que j’adore. J’aime venir ici et aujourd’hui j’ai apprécié encore plus parce que, dès le premier tour ce matin, la moto était bonne. Nous n’avons pas changé beaucoup de choses aujourd’hui parce que la moto était bonne et j’essayais juste d’être précis, d’avoir un bon rythme. C’est bien d’être rapide, mais finir la journée le plus rapide est aussi très agréable. Ce matin, nous avons pris un bon départ et avions un bon rythme. En WorldSBK, les marges sont très faibles, donc quand on analyse les choses, on voit de petites différences, mais on peut voir que les BMW sont dans le rythme. »
Van der Mark n’est pas encore monté sur le podium en 2024 malgré une lutte proche du top 3, notamment lors de la récente visite à Portimao. Il a obtenu la quatrième place dans la course Tissot Superpole et était dans le top 7, tandis qu’il était également cinquième dans la course 2 à l’Autodrom Most. Il a également terminé quatrième dans la course 2 de Barcelone et, le plus souvent, a été dans le top 10 tout au long de la saison.
En parlant de ses espoirs pour le Round de France, van der Mark a déclaré : « Bien sûr, chaque week-end, j’espère être sur le podium et à Portimao j’étais assez proche. Nous avons très bien commencé le week-end, la moto est fantastique et je me sens très bien, donc nous verrons ce que la météo fera et quelles seront les conditions pendant le week-end. Je pense que ma confiance augmente et j’espère pouvoir monter sur le podium. »
Suivez le week-end de Magny-Cours avec le VidéoPass WorldSBK – à moitié prix !