Le maire de la ville de Nice Christian Estrosi a annoncé la disparition de la patinoire Jean Bouin. Cette dernière sera transformé en un bassin de piscine après les Jeux olympiques d’hiver de 2030.
Le devenir de la patinoire Jean Bouin à Nice restait flou, il est désormais acté. Le maire de Nice (Horizons), Christian Estrosi a annoncé que l’emblématique patinoire sur laquelle s’entraîne entre autres le club de hockey sur glace des Aigles ou le champion de patinage artistique Adam Siao Him Fa allait être transformée.
À LIRE AUSSI : le champion de patinage de Nice Adam Siao Him Fa ravi du choix de sa ville pour les JO d’hiver 2030
Dans un post sur X (ex-Twitter), il mentionne : “Le complexe sportif Jean-Bouin ne sera pas détruit, mais entièrement rénové, avec la création d’un grand pôle aquatique qui verra le jour quand la nouvelle patinoire prévue pour les Jeux olympiques 2030 sera prête à l’Ouest de Nice“.
Le complexe sportif Jean-Bouin ne sera pas détruit, mais entièrement rénové, avec la création d’un grand pôle aquatique qui verra le jour quand la nouvelle patinoire prévue pour les Jeux Olympiques 2030 sera prête à l’Ouest de #Nice06. #FranceBleuAzur pic.twitter.com/QOV69OuypI
— Christian Estrosi (@cestrosi) November 14, 2024
Ce qui veut dire que la patinoire va disparaître pour être transformée en un second bassin de piscine. Le lieu deviendra un “grand centre nautique“, avec un bassin de 50 mètres rénové et un bassin de 25 mètres et une partie ludique pour les familles et enfants.
L’édile donnait plus de détails, interrogée par France Bleu Azur ce jeudi 14 novembre : ” la patinoire va rester d’abord jusqu’au JO de 2030, naturellement, car nous avons nos Aigles, le public, nos patineurs artistiques qui glanent les médailles. […] Et nous allons disposer ensuite d’une vraie patinoire aux dimensions de Nice, qui s’y substituera.“
Le Palais des Sports Jean Bouin a été construit en 1984, il souffre aujourd’hui d’une mauvaise isolation.
Ça coûte 1,2 million d’euros de consommation d’énergie par an.
Christian Estrosi, Maire de Nice.
Pour le Vice-président du club de hockey des Aigles, Jean-François Ropart cette annonce est une bonne nouvelle. ” La patinoire est obsolète, elle fait le plein toutes les semaines. Cela fait plusieurs années que nous sommes obligés de refuser de nouveaux inscrits mais aussi des partenaires“, explique-t-il à France 3 Côte d’Azur.
La nouvelle patinoire doit être construite pour les JO d’hiver de 2030 non loin d’Ikea et du stade de l’Allianz Riviera. “Si on veut pouvoir garder nos champions, il faut des infrastructures en bon état et où on peut recevoir assez de monde“, commente Jean-François Ropart.
Cette infrastructure devrait continuer à accueillir, le scolaire, l’école de glace, le hockey et le patinage, à la différence près qu’il y aurait deux terrains de glace, pour permettre à tout le monde d’évoluer.
L’enceinte offrira aussi deux fois plus de capacité d’accueil que celle d’aujourd’hui, selon le maire de Nice.