“C’est le meilleur tournoi pour le faire. C’est magnifique, on a de la chance en étant français de pouvoir arrêter dans ce genre d’endroits incroyables. Une fin, c’est toujours compliqué, tous les anciens grands joueurs me l’ont souvent dit, ce n’est pas facile de l’annoncer. On ne sait jamais quand, comment, où… Là, en tout cas, ça coule de source”, a expliqué le principal intéressé.
Professionnel depuis 2002, Richard Gasquet aura passé 19 années consécutives dans le top 100, soit 956 semaines d’affilée. Difficile de l’imaginer de retour parmi les 100 meilleurs joueurs du monde au moment de Roland-Garros mais ce serait un tremblement de terre si le Biterrois ne recevait pas de wild card pour le tableau final Porte d’Auteuil.
L’après carrière : aider les jeunes français
Titré 16 fois depuis le début de sa carrière, “Richie” ne redoute pas plus que ça la “petite mort” qui fait tant angoisser les sportifs qui s’arrêtent. Le joueur de 38 ans a surtout compris qu’il était allé au bout du processus.
“Ce n’est pas un crève-coeur car j’ai tout donné. J’ai tellement joué, tellement de matches… J’ai commencé le tennis à 3 ans, ça fera 36 ans d’entraînement, tous les jours ! J’ai commencé chez les pros en 2002, et je serai là vingt-trois ans après… Vingt-trois ans sur le circuit ! Je ne peux pas donner plus, tout simplement, je ne peux pas aller plus loin.”
Le triple demi-finaliste en Grand Chelem (Wimbledon 2007, 2015 et US Open 2013) a déjà de la suite dans les idées : son après-carrière se dessinera proche de la Fédération française de tennis (FFT) et des jeunes qu’il souhaite voir grandir.
“J’échange avec le président Gilles Moretton depuis déjà un petit moment. On a eu de très bonnes discussions sur le tennis, je m’entends très bien avec lui. C’est un passionné et on a la même vision des choses. Pareil avec Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau et Riccardo Piatti. Je sais que je pourrai les aider dans leur mission.”
“Je veux m’occuper de jeunes Français, être sur le court avec des mecs de 14-15 ans. Quand je m’entraînais au CNE, je les ai vus tous passer ! J’ai suivi leur progression depuis toujours. Fils, je me suis entraîné avec lui quand il avait 15 ans, j’ai vu tout de suite qu’il jouait bien… Là, il y a en un ou deux qui jouent vraiment très bien !”
Avant cela, il reste encore un paquet de tournois à savourer. En 2025, Gasquet ouvrira sa dernière saison par les qualifications de l’Open d’Australie : “Pour bien boucler la boucle.”