On se doutait que l’après-Wemby serait costaud à digérer pour Boulogne-Levallois. Mais même les scénarios les plus pessimistes à l’époque ne penchaient pas pour un dénouement aussi cruel/supersonique. Moins d’un an après leur incroyable parcours en play-offs de Betclic Elite, jusqu’à la finale disputée sur un Central de Roland-Garros bondé (0-3 contre Monaco), on apprend ce mardi que les Metropolitans 92 vont disparaître.
Les dirigeants du club francilien ont en effet décidé de ne pas se réengager dans le championnat de France la saison prochaine, révèle Le Parisien. Et ce qu’il s’agisse de la Pro B, puisque les Mets ont été relégués sportivement après une année galère (dernier de Betclic Elite avec 4 victoires en 34 matchs), ou de la Betclic Élite si jamais un autre club est rétrogradé sur tapis vert (on pense surtout à Limoges).
Un repreneur cherché en vain
Qu’elle semble loin la hype inédite entourant l’équipe du sélectionneur des Bleus Vincent Collet, et surtout du phénomène Victor Wembanyama, puis de son compère Bilal Coulibaly. Tous les deux draftés l’été dernier en NBA dans le Top 10 (numéro 1 et numéro 7), ils ont suivi de l’autre côté de l’Atlantique la déchéance de leur précédent club, qui a perdu tout son effectif vice-champion de France, à l’exception de Lahaou Konaté.
La ville de Boulogne-Billancourt, qui a cherché en vain un repreneur durant les derniers mois, confirme la triste nouvelle, dans un communiqué de presse publié ce mardi : « En accord avec les partenaires, il a été décidé de ne pas solliciter auprès de la LNB d’inscription en championnat de France Pro B pour la saison prochaine ». Héritier du PSG Racing et de Levallois, les Metropolitans 92 disparaissent symboliquement l’année où leurs voisins de Paris Basket signent une remarquable saison, avec le doublé Eurocoupe-Leaders Cup, en attendant peut-être mieux encore avec les play-offs de Betclic Elite.