Travel Europe poursuit son développement. Même si Helmut Gschwentner est un peu déçu de n’avoir pas atteint ses objectifs, l’entreprise reste en progression. Après avoir misé sur l’Albanie avec succès, Visit Europe lance la Slovénie pour la saison 2024-2025. Une nouvelle organisation au sein de Travel Europe offre une meilleure efficacité et réactivité. Par ailleurs, Travel Europe, qui opère déjà dans plusieurs pays, va lancer un réceptif en France à destination notamment de la clientèle américaine (Etats-Unis et Canada).
Un chiffre d’affaires en hausse
A l’issue de l’exercice financier, Travel Europe et Visit Europe auront réalisé un chiffre d’affaires d’environ 75 millions d’euros. « C’est encore inférieur à nos performances d’avant la crise sanitaire, mais nous comptons sur une croissance qui sera comprise entre 25 et 30% », indique Helmut Gschwentner, le PDG du tour opérateur. Il prévoyait de réaliser 85 millions d’euros
Les fêtes de fin d’année
Travel Europe espère que les fêtes de fin d’année et son offre à Madère lui permettront de bien finir la période en cours. Il semble que « les carnets de commande sont déjà bien remplis » pour l’année suivante, selon Julia Klingler, la directrice générale de Travel Europe. On y trouve également des offres pour les voyageurs “solos”.
Les GIR en perspective pour Visit Europe
« Ça prouve qu’il y a encore du business à faire sur ce marché », à savoir celui des GIR en B2B, estime Chrystelle Hamel, la directrice commerciale de Visit Europe, arrivée en juin 2023. La Croatie demeure la destination la plus vendue par le voyagiste. Le Portugal ou encore l’Albanie sont également très demandés. La Corse est également réclamée mais il y a un manque d’hébergement.
La Slovénie depuis Pula
Travel Europe dessert la destination depuis Pula, en Croatie. « Pula est un tout petit peu plus proche de Portorož que Ljubljana, la capitale de la Slovénie », précise Julia Klingler. Comptez une bonne heure de transfert pour rejoindre la station balnéaire qui sert de base au voyagiste pour proposer nombre d’excursions sur la Slovénie. Les clients logeront dans des hôtels 3*- 4*- 5* à Portorož avec des départs garantis d’avril à octobre.
A noter sur la Croatie
On trouve une offre croisière en Croatie à bord d’un yacht, le MV IL Mare, équipé de 19 cabines et qui longe la côte entre Split et Dubrovnik avec des escales sur les îles.
Réduction du nombre de brochures (papier)
Nous avons déjà présenté les brochures de Visit Europe sur Mistertravel. Le groupe a décidé de miser sur la brochure digitale. Le nombre de brochures papier a donc été réduit. Une originalité sur la brochure digitale qui présente des vidéos de la destination. Nous ne sommes plus sur de simples photos figées. Il est clair qu’il s’agit d’une aide à la vente précieuse.
Visit Orient va renaître
Dans quelques semaines, Travel Europe va également ressusciter Visit Orient, une marque lancée en 2019 mais mise en veille par la crise du Covid. Une brochure en ligne devrait regrouper une production sur le Sultanat d’Oman, les Emirats Arabes Unis et d’autres destinations qui restent à confirmer, comme l’Egypte ou la Jordanie.
Une nouvelle organisation
Le groupe a revu son organisation pour gagner en efficacité. Les équipes sont regroupées autour de cinq zones géographiques avec, à chaque fois, des membres du service achat, production et les salariés des filiales. L’objectif est de faire remonter rapidement les informations au siège. Efficacité avant tout.
Création d’un réceptif en France
TravelEurope a décidé de créer une agence réceptive en France (VisitFrance) pour ses clients venus d’Amérique du Nord. Une activité supplémentaire pour cette organisation très professionnelle.
Le producteur a aussi lancé sa « stratégie 2030 » avec l’aide d’experts pour coller aux nouvelles attentes des voyageurs.