Grâce à sa plateforme de data touristique Travellyze, Interface Tourism Insights propose son analyse des tendances de voyage 2024 pour les voyageurs français. Avec des études conduites auprès de 13 pays européens, plus de 9 millions de données collectées, plus de 150 destinations analysées à travers le monde, Travellyze permet d’étudier la perception, l’image et la notoriété des destinations touristiques, ainsi que le profil, les intérêts et les comportements d’achat des voyageurs.
La nouvelle vague de l’étude 2024 de Interface Tourism Insights se penche aujourd’hui sur les arbitrages budgétaires des Français, leur conscience écologique, leurs sources d’inspiration, ou encore leurs aspirations en termes de type de séjours. L’enquête a été menée en août 2024 auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
- L’inflation se stabilise et avec elle le budget des vacances
Alors que l’on notait une réduction significative des budgets alloués aux vacances en début d’année par rapport à 2023, en partie dû au climat économique, on retrouve désormais des prévisions égales voire supérieures à l’an passé, signe que les Français sont prêts à privilégier les vacances dans leurs arbitrages financiers. Ils sont en effet 43% à indiquer conserver le même budget en 2024. Si ce chiffre est bien sûr en recul par rapport au début d’année 2022 (52%), c’est tout de même 1,5 point de plus qu’en janvier 2024. Dans le même sens, la proportion de Français à revoir leur budget à la baisse diminue légèrement (-0,5 points par rapport à l’année dernière).
Les effets de l’inflation s’observent désormais davantage sur la fréquence ou les types de vacances privilégiés que sur le fait même de voyager. En un an, la part des Français qui envisagent d’effectuer un long séjour en Europe (29%) ou à l’international (33%) a diminué respectivement de 4 et 3 points. A l’inverse, elle croît sensiblement sur les séjours domestiques de courte (28,5% vs 27% en 2023) et longue durée (30% vs 29% en 2023).
Cela peut notamment s’expliquer par le fait que le critère financier demeure le 3ème critère principal pour initier un voyage, après la sécurité et la propreté. A la question « quelles sont les conditions nécessaires pour entreprendre son voyage avec confiance et facilité ? », 61% des sondés répondent le niveau des prix dans le pays en question.
Toutefois, comme en 2023, l’augmentation du coût de la vie, comme du coût des vacances ne sont que les 6ème et 7ème frein au voyage, derrière les menaces que représentent le contexte géopolitique ou encore la situation sanitaire de la destination.
- La prise de conscience égologique se confirme
Si la voiture (utilisée par 80% des Français) et l’avion (44%) demeurent les moyens de transport les plus empruntés pendant les vacances, l’étude révèle une forte baisse de l’avion en classe économique et premium économie pour les déplacements des Français (-12% en un an). Le train conserve par ailleurs sa troisième position avec 35% des sondés qui déclarent privilégier ce mode de déplacement,soitune hausse de 15% en 2 ans à peine.Lorsque l’on regarde uniquement les voyages en France, il s’agit même du deuxième moyen de locomotion le plus emprunté pour 29% des sondés après la voiture (81%).
Un comportement à corréler certainement avec le contexte économique mais qui semble également bien lié à une prise de conscience écologique qui se généralise chez l’ensemble de la population. 34% des Français affirment avoir déjà choisi de prendre le train ou le bus au lieu de l’avion, soit 10% de plus qu’en 2022.
De la même façon, ils sont 18% à avoir privilégié un hébergement éco-responsable, malgré les coûts supérieurs que cette option peut représenter (vs 11% en 2022).
Que ce soit à travers les moyens de transport, l’hébergement ou les activités, l’évolution la plus notable tient sans doute dans le fait que 45% des Français admettent n’adopter aucun comportement ni action spécifique en faveur du développement durable pendant leur vacances. Si le chiffre peut sembler encore élevé, il est important de souligner que c’est 18 points de moins qu’il y a 3 ans, symbole d’une transformation lente mais réelle des comportements des voyageurs français.
- Les sources d’inspiration se diversifient davantage
La tendance se confirme une fois de plus : les Français trouvent principalement l’inspiration pour leurs prochains voyages par le bouche-à-oreille. Mais si encore 66% des voyageurs font leur choix de destination en fonction des recommandations formulées par leurs proches, que ce soient leurs amis ou les membres de leur famille, ce sont bien les plateformes digitales qui se hissent en première partie du top 10 des sources d’inspiration.
Les requêtes sur des moteurs de recherche conservent la 1ère place des sources en ligne, utilisés pour 47% des sondés, suivis des sites d’avis (Tripadvisor, etc.).
Mais ce sont les réseaux sociaux qui enregistrent à nouveau la plus forte progression avec Instagram qui se hisse désormais en 4ème position (13 points de plus par rapport à 2022), devant Youtube (+17%) et Facebook (+6%). Bien qu’arrivant en 13ème position, TikTok progresse également de façon notable (+14,5%).
On retrouve toujours en tête parmi les sources hors ligne les programmes TV de voyages, suivis par les recommandations des agences de voyages, les magazines papier dédiés aux voyages et à l’art de vivre. Les Français semblent par ailleurs de plus en plus influencés par la publicité qu’elle soit télévisuelle (+3% par rapport à 2023) ou extérieure (+2%).
Le cinéma demeure enfin une source d’inspiration pour 17% des Français.
- Les Français en quête de charme, d’authenticité et de nature
Que ce soit en France ou en dehors des frontières, le besoin de se reconnecter avec la nature et de fuir un tourisme de masse semble être une tendance qui se confirme. Ainsi les Français sont 64% à aspirer à de grands espaces tels que la montagne et la nature sauvage. On retrouve d’ailleurs la montagne parmi les types de séjours préférés en France (27%) et en Europe (25%), où elle occupe la 3ème position mais aussi à l’international (25%), en 4ème position.
Cette année encore, les Français aspirent également à l’authenticité : 63% des sondés affirment souhaiter découvrir des petites villes et villages pittoresques. Dans le même sens, les expériences culturelles et historiques sont également particulièrement recherchées par les Français (58%).
De façon générale, les vacances qui permettent de se ressourcer et se relaxer font consensus : que ce soit en France ou à l’étranger, les vacances au soleil et à la plage restent le type de séjour préféré des Français (67%). En Europe comme à l’international, les séjours détente occupent ensuite respectivement la 2ème (28%) et 3ème place (26%) du classement, tandis qu’en France ce sont les festivals et événements culturels qui se hisse en 2ème position.
Enfin, la découverte des spécialités culinaires, tant la cuisine gastronomique que les spécialités locales, constitue toujours l’une des principales motivations des sondés lorsqu’ils choisissent leur destination de vacances. Signe que pour les Français, la gastronomie n’est pas qu’un art de vivre, mais une boussole de voyage !
À propos de Travellyze
Travellyze est une plateforme de data permettant d’analyser, d’interpréter et d’anticiper le comportement de voyage des principaux marchés européens. Elle est capable de traiter 9 millions de données pour répondre à des questions spécifiques sur les perceptions, le comportement et les intentions des voyageurs concernant plus de 150 destinations à travers le monde. Travellyze, géré par le groupe européen de marketing et de communication Interface Tourism, utilise un algorithme exclusif qui combine les données d’un panel de 20 000 personnes interrogées sur 11 marchés européens, en croisant les comportements, les modèles, les habitudes, les perceptions, les préoccupations, les intérêts et les motivations des voyageurs avec de multiples informations démographiques ou géographiques.
Texte fourni par l’agence Interface Tourism en France.