Toulouse. Une année 2023 prolifique pour la tech avec une croissance record des levées de fonds

Toulouse. Une année 2023 prolifique pour la tech avec une croissance record des levées de fonds

Dans une année où les soubresauts économiques sont devenus la norme, l’écosystème technologique de Toulouse se démarque par une performance remarquable. Le Toulouse Tech Index (TTi) de la French Tech Toulouse, récemment dévoilé, révèle une histoire de succès marquée par une croissance sans précédent des levées de fonds en 2023.

Plus de 220,7 millions d’euros

L’année 2023 s’inscrit comme une continuation logique de la tendance observée en 2022. Les startups toulousaines ont levé une somme totale de 220,7 millions d’euros au cours de 26 opérations, marquant une progression significative par rapport à 2022. Ces chiffres révèlent une dynamique positive, confirmant la maturité de l’écosystème de financement toulousain.

Sandrine Jullien-Rouquié, présidente de la French Tech Toulouse et CEO de Ludilabel, partage son enthousiasme quant aux résultats de 2023 :

“Nous sommes ravis des résultats 2023, qui sont effectivement supérieurs à 2022. De plus, même si nous restons encore assez centrés sur l’industrie et notamment l’aéronautique, la santé et le spatial, tous les secteurs d’activités ont également pu bénéficier de levées de fonds pendant cette année.”

Alors que 2021 avait été une année record, due à un effet post-covid très présent, 2022 marquait une continuité de l’intérêt des investisseurs. (Document French Tech Toulouse).

 

Toulouse, “une exception”

La diversification des secteurs d’activité s’avère être un élément clé du succès de Toulouse. Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo, l’incubateur à mission d’Occitanie, explique : “Toulouse se présente comme une exception dans un contexte national et européen morose. L’écosystème toulousain s’est en effet bien maintenu et a même progressé en 2023, notamment par le biais de nombreuses levées de fonds d’amorçage.” Clément Bauguil, directeur de participations Venture Capital, ajoute son analyse :

“L’écosystème tech toulousain a effectivement mieux résisté en 2023 que ce qu’on a pu observer de manière globale en France. Alors que sur le territoire national, nous observons une forte baisse des levées de fonds, nous restons sur l’aire toulousaine dans une phase de développement significative, notamment sur les secteurs industriels et les projets fortement technologiques.”

dsds
Les entreprises Exotrail, AntaBio et Beyond Aero se hissent sur le podium des levées de fonds toulousaines pour 2023. (Document French Tech Toulouse)

 

Toulouse Tech Index, un indicateur de la vitalité technologique

Depuis sa création en 2019, le Toulouse Tech Index offre une vision précise du développement des sociétés tech et innovantes de la région. En intégrant les données de plus de 300 000 euros levées par des entreprises locales innovantes, l’indice contribue à cerner l’effervescence technologique toulousaine. Ces chiffres incluent l’ensemble des entreprises innovantes du territoire avec un chiffre d’affaires de moins de 100 millions d’euros.

Les experts et acteurs de l’écosystème prévoient une continuité de cette tendance positive en 2024. “Nous nous attendons à une progression similaire que celle connue en 2023″, conclut Sandrine Jullien-Rouquié.

Related Articles