A la LDLC Arena de Lyon-Décines,
A jamais le premier. Tony Parker vient de faire bouger les codes du sport français, puisque pour la première fois de l’histoire, un numéro ne pourra plus jamais être porté au sein de l’équipe de France de basket. Il s’agit du numéro 9 qui a accompagné toute sa carrière avec les Bleus, avec 181 sélections à la clé, et un sacre ultime de champion d’Europe 2013 en Slovénie aux côtés de ses amis Boris Diaw et Nicolas Batum.
Tous les deux étaient en première ligne de la cérémonie du retrait de ce maillot, vendredi soir à la LDLC Arena de Lyon-Décines, après deux matchs de préparation aux JO de Paris 2024 entre la France et la Serbie. L’ancien meneur de jeu des Spurs a profité de ce moment, entouré de ses proches… et des 9.629 spectateurs restés jusqu’à minuit sur place, pour rappeler toute l’importance qu’avait eu le maillot bleu tout au long de sa carrière.
« Le symbole de la persévérance et de la résilience »
Conscient de l’honneur unique que Jean-Pierre Siutat et la Fédération française de basket (FFBB) lui ont offert, l’actuel président de l’Asvel est apparu très ému aux côtés de ses enfants et de sa compagne Agathe Teyssier. « TP » a confié ressentir « beaucoup d’émotion, beaucoup d’amour », et « un incroyable honneur » de voir ainsi son maillot être retiré, et donc élevé vendredi tout en haut de la LDLC Arena.
« On verra ce maillot à tous les matchs de l’équipe de France, précise Boris Diaw, à présent manager des Bleus. Tony, tu représenteras le symbole de la persévérance et de la résilience que nous souhaitons comme valeurs au sein de l’équipe de France. » Tony Parker a notamment pris le temps de remercier tous ses sélectionneurs chez les Bleus, y compris dans les catégories jeunes, ainsi que ses ex-coéquipiers les plus emblématiques, comme son intérieur « protecteur » Ronny Turiaf. Musique, feu d’artifice, chambrage et anecdotes de carrière, tout « TP » était un peu résumé dans cette cérémonie qui fera date.