The Body Shop France met la clé sous la porte

The Body Shop France met la clé sous la porte

Fin de l’aventure. Les magasins The Body Shop France ont baissé leur rideau. Mercredi 17 juillet, le tribunal de commerce de Paris a liquidé la marque de cosmétiques qui s’engage pour la préservation de l’environnement. « La société se trouve en état de cessation des paiements et ne dispose pas des capacités de financement suffisantes pour poursuivre son activité », détaille la juridiction.

Ainsi, les 56 boutiques de The Body Shop France sont toutes fermées depuis le 17 juillet. Les 240 salariés seront quant eux, tous licenciés dans les prochains jours. « Pas d’inquiétude, rassure-t-on au tribunal. Ils seront accompagnés pour qu’ils puissent être indemnisés ». Une chose est sûre : les salaires de juillet seront honorés par l’AGS (régime de garantie des salaires) et aussi pour « toutes les sommes qui découlent de la rupture du contrat de travail » précise la même source.

Si l’activité est maintenue dans 3 franchises (Besançon, Orléans et Grenoble) sur les 7 existantes, les autres boutiques détenues en propre devront liquider tous leurs produits. « Il y aura prochainement un appel d’offres sur les actifs de la marque. Globalement on va essayer de dégoter des propositions intéressantes pour vendre au mieux et récupérer de l’argent pour payer tous les créanciers », explicite-t-on au tribunal parisien.

La maison mère est dans l’incapacité d’apporter de nouveau financement

Dans l’incapacité de payer ses salariés, la marque de produits de beauté a déposé une déclaration de cessation de paiements le 20 mars dernier. S’ensuit trois mois d’observation après son placement en redressement judiciaire le 4 avril mais en juillet, le Tribunal de commerce a constaté que le redressement était « manifestement » impossible et la maison mère est dans l’incapacité d’apporter de nouveau financement « compte tenu de l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité à son niveau », renseigne le jugement. En effet, en février, la maison mère a déposé le bilan en Grande-Bretagne, où la moitié des boutiques doivent fermer. D’autres filiales ont depuis été touchées en Europe (en Allemagne et en Belgique notamment).

Aucun repreneur en vue pour The Body Shop France malgré plusieurs propositions pendant sa période de redressement judiciaire. Horizon Pharma, distributeurs de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques ainsi que Berger International, spécialisé dans les parfums d’intérieurs, avait fait part de leur intérêt pour reprendre une partie de l’enseigne. Cependant, la marque qui lutte contre les tests sur les animaux a refusé les propositions.

De fréquents changements de propriétaires

Auparavant, la société avait subi de fréquents changements de propriétaires. En 2017 le groupe Brésilien Natura cosmetico vendait la marque britannique au fonds d’investissement allemand Aurelius. En janvier, celui-ci annonçait son intention de céder à son tour des filiales européennes et asiatiques déficitaires à un autre fonds d’investissement. La structure, Alma24, dirigée par l’Allemand Friedrich Trautwein, s’est portée acquéreuse de certaines d’entre elles, dont la filiale allemande, depuis placée elle aussi en redressement.

Chez les vendeurs, l’émotion est là. Au centre commercial du polygone de Montpellier, un petit mot d’adieu a été écrit sur la devanture : « Au revoir. C’est avec le cœur lourd que nous vous informons de la fermeture de nos magasins », comme l’a indiqué le Midi Libre.

Related Articles