Quinze secondes seulement. C’est le temps éclair qui s’est écoulé avant que soit décochée la première question sur Taylor Swift. Sur l’estrade, Travis Kelce sourit. Et répond avec un enthousiasme non feint. A quelques jours du Super Bowl, prévu le dimanche 11 février, à Las Vegas (Nevada), le joueur de football américain des Kansas City Chiefs participait au traditionnel jour des médias. Face aux 49ers de San Francisco, il pourrait remporter un troisième titre en cinq ans − un exploit −, mais la plupart des premières questions de cette conférence de presse, à l’ambiance bon enfant, portaient sur sa compagne, star planétaire de la pop.
Car, à la faveur de sa romance ultra-médiatisée avec Taylor Swift, Travis Kelce a basculé depuis plusieurs mois dans une nouvelle dimension, celle des people. A tel point qu’on ne sait plus si le numéro 87 des Chiefs est un joueur de football américain, accessoirement petit ami de Taylor Swift, ou l’inverse.
L’intéressé, lui, donne le change. Taylor « a attiré de nouvelles personnes vers ce sport et c’est sympa de vivre ça. Elle fait partie du royaume des Chiefs maintenant et ça fait plaisir de la voir apprécier le football en sachant que c’est un peu nouveau dans sa vie », explique le joueur. Durant la saison, chaque apparition de la chanteuse aux matchs des Chiefs a constitué un happening que les caméras des chaînes de télévision n’ont pas manqué.
Loin d’être un second couteau
Avant sa rencontre avec Taylor Swift, à l’été 2023, la personnalité et la bonhomie de Travis Kelce faisaient déjà de lui une figure populaire aux Etats-Unis. Il apparaît dans des publicités, participe à des événements caritatifs télévisés et a même présenté la célèbre émission de divertissement « Saturday Night Live ».
Le buzz autour du couple ferait presque oublier que Kelce est loin d’être un second couteau dans la prestigieuse Ligue américaine de football américain (NFL). Son rôle principal en tant que tight end (receveur rapproché) est de capter les passes du quarterback − considéré comme le meneur de jeu de l’équipe − pour gagner du terrain, dans l’espoir de marquer des touchdowns, l’équivalent d’un essai au rugby. Et à ce jeu, il est, lui aussi, au sommet des hit-parades.
Après dix ans de carrière, Travis Kelce, 34 ans, est classé cinquième à son poste dans l’histoire de la NFL au nombre de touchdowns marqués (77) et quatrième au nombre de yards gagnés (11 328) en saison régulière. Il pourrait grimper encore dans la hiérarchie puisque les receveurs le devançant ne sont plus en activité. Son association avec le quarterback Patrick Mahomes fait aussi partie du livre des records de la Ligue. En comptant les trois touchdowns marqués cette saison en playoffs par Kelce sur une passe de Mahomes, le duo a atteint le total de 17 touchdowns lors des matchs éliminatoires (en six saisons jouées ensemble). C’est déjà plus que les quinze réalisations des légendaires Tom Brady et Rob Gronkowski, qui ont pourtant évolué onze ans ensemble.
Il vous reste 51.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.