C’est l’événement sportif, et peut-être l’un des plus événements grands tout court de l’autre côté des États-Unis. Le Super Bowl opposera dans la nuit de dimanche à lundi les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers, avec un show hors normes attendu à Las Vegas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre.
À quelle heure et sur quelles chaînes voir le Super Bowl ?
Le coup d’envoi du match a lieu dans la nuit de dimanche 11 février à lundi 12 février, à 0h30 heure française, soit 15h30 au Nevada. En France, M 6 et beIN Sports 1, qui possède les droits de la National Football League (NFL) depuis son lancement en 2012, se partagent la diffusion de l’événement. Comptez environ trois heures devant votre télévision entre le match et les différentes animations au programme.
Où se dispute le Super Bowl ?
Pour la première fois de son histoire, le point d’orgue de la saison de football américain a lieu à Las Vegas. Kansas City et San Francisco se défieront sur la pelouse de l’Allegiant Stadium, enceinte sortie de terre en 2020 qui accueille les rencontres des Raiders en temps normal. Si sa capacité normale est de 65 000 spectateurs, elle devrait monter autour des 70 000 dimanche, pour l’occasion.
Qui est le favori de ce Super Bowl ?
Si les Kansas City Chiefs sont les tenants du titre après s’être imposé l’an dernier contre les Eagles de Philadelphie, les 49ers partent légèrement favoris de la confrontation. La franchise de Californie s’appuie offensivement sur le talent et l’impact de George Kittle et bénéficie de l’apport défensif de Nick Bosa. Mais Kansas City, sacré en 2020 contre San Francisco, compte dans ses rangs le meilleur quarterback de la NFL, chargé d’organiser le jeu, Patrick Mahomes.
Qui sera à l’affiche du concert de la mi-temps ?
C’est devenu un incontournable de l’événement. Après une impressionnante prestation de Rihanna l’an dernier, c’est au tour du chanteur de R&B Usher d’avoir été choisi pour chanter lors du concert de la mi-temps. « Je vais investir la plus grande scène du monde ce soir-là, et je suis tellement excité de montrer au monde entier ce que je sais faire », expliquait-il en septembre au Parisien, alors qu’il donnait une série de concerts à la Seine Musicale.
Si on ignore encore le contenu précis du show, le chanteur de 45 ans a indiqué vendredi 2 février, dans une interview à « Good Morning America », qu’il comptait profiter de l’occasion pour rendre hommage aux artistes noirs qui lui ont ouvert la voie. Outre Usher, le DJ Tiësto sera en charge de la musique à l’échauffement et lors des pauses dans le jeu, tandis que la chanteuse Reba McEntire interprétera l’hymne américain avant le coup d’envoi.
Quelles publicités seront diffusées ?
Là encore, des publicités spéciales sont élaborées à l’occasion de ce qui constitue toujours un carton d’audience aux États-Unis. Cette année, un annonceur doit débourser sept millions de dollars pour diffuser un spot de 30 secondes sur la chaîne CBS, qui diffuse l’événement. Parmi les marques qui investiront cette somme, Uber Eats diffusera une publicité mettant en scène David et Victoria Beckham. Le couple rejouera l’une des scènes du documentaire Netflix consacré à l’ex-star du Real Madrid où l’ancien footballeur reprend à plusieurs reprises l’ex-Spice Girl,
Les chips avec Doritos et l’actrice Jenna Ortega, l’industrie automobile avec BMW, Toyota et Volkswagen ou la chaîne de restaurants spécialisée dans le poulet Popeyes sont aussi au programme des pauses publicitaires. Au rayon des idées originales, une plateforme de vente en ligne de maisons tentera de vendre en direct le bien immobilier d’un propriétaire d’Atlanta, alors que l’enseigne Doordash, spécialisée dans la livraison de nourriture, offrira à un gagnant l’intégralité des produits mis en avant par les publicités du Super Bowl.
Taylor Swift sera-t-elle présente ?
En couple avec Travis Kelce, l’un des joueurs majeurs des Kansas City Chiefs, la star américaine de la pop donne un concert à Tokyo le samedi. Mais le décalage horaire de 17 heures et sa capacité à sauter dans un jet privé sitôt son concert japonais terminé jouent en la faveur de l’interprète de « Cruel Summer ». Si sa présence n’a pas encore été officiellement confirmée, Taylor Swift devrait normalement pouvoir assister à la rencontre.
La relation entre l’artiste et le footballeur est l’événement majeur de la NFL. Elle a contribué à augmenter les audiences du football américain, sport déjà le plus populaire du pays, en particulier chez les jeunes femmes.