Suisse-France féminine (2-1) : les Bleues surprises, première défaite pour Laurent Bonadei

Suisse-France féminine (2-1) : les Bleues surprises, première défaite pour Laurent Bonadei

Deuxième sortie pour Laurent Bonadei et première défaite pour le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Peu de conclusions à tirer de ce revers concédé en Suisse (2-1), à Genève, ce mardi soir en match amical et avec une équipe largement remaniée. Mais cela sonne tout de même d’un léger rappel, à quelques mois de l’Euro 2025 organisé… en Suisse.

D’autant qu’il s’agit de la première défaite des Bleues face à cet adversaire depuis 8 confrontations et un amical perdu en août 2002. La construction de l’équipe de France nouvelle version s’annonce encore longue.

Pour les Suissesses, il s’agissait d’un réel test avant la compétition continentale et elles l’ont plutôt bien réussi. Agressives, plus justes techniquement même en laissant la possession aux Tricolores, elles ont bénéficié d’un coup de main pour ouvrir le score sur pénalty, grâce à l’emblématique Ramona Bachmann (25e). Sans une flopée de cadres (De Almeida, Mbock, Katoto, Karchaoui, Bacha, Le Sommer, Diani, Geyoro), les Bleues ont réagi grâce aux nouveaux visages (Gago, Caputo, Bogaert).

Fautive sur le pénalty accordé à la Suisse, Kelly Gago se rattrape en égalisant dix minutes plus tard, son premier but en équipe de France, à 25 ans et deux sélections seulement. Entrée en jeu vingt minutes vendredi dernier contre la Jamaïque (3-0), la Cristolienne de naissance reprend du gauche un ballon dévié dans la surface par Cindy Caputo, son ex-coéquipière à l’AS Saint-Étienne (35e).

La lucarne pour Naomi Luyet

En effectuant quatre changements à la pause (entrées de Geyoro, Diani, Le Mouël, Samoura), Laurent Bonadei a voulu impulser une autre dynamique au retour des vestiaires afin de retrouver de la maîtrise. Mais les surprenantes Suissesses ont continué à y croire et se montrer efficaces. En contre, la pépite Naomi Luyet, 18 ans (Young Boys Berne), envoie une magnifique frappe enroulée dans la lucarne de Constance Picaud (54e) pour le deuxième but de la Nati.

Toujours en contre, la Suisse aurait pu inscrire un troisième but sans un sauvetage presque miraculeux de Picaud sur une frappe contrée d’Alisha Lehmann (68e). La France a poussé pour égaliser en fin de rencontre, notamment sur corner. Jade Le Guilly a manqué le cadre à bout portant (83e). Sans réussite, donc.

Prochain rassemblement dans un mois pour les Bleues de Laurent Bonadei avec, notamment, un gros rendez-vous, toujours en amical, face à l’Espagne championne du monde sur la pelouse de l’Allianz-Riviera de Nice (3 décembre). Le 16 décembre, se tiendra par ailleurs le tirage au sort de la phase de groupes de l’Euro 2025, compétition pour laquelle la France s’est brillamment qualifiée.

Le onze des Bleues ce mardi soir face à la Suisse

Picaud – Le Guilly, Renard (cap.) (Samoura, 46e), Lakrar, Bogaert – Jean-François (Le Mouël, 46e), Dali, Caputo (Geyoro, 46e) – D. Cascarino (Becho, 65e), Gago (Diani, 46e), Dufour (Baltimore, 82e). Entr. : Bonadei.

Related Articles