News JVTech Steve Jobs a acheté une magnifique villa pour la démolir. C’est ainsi qu’a commencé un enfer juridique qui a duré plus de 20 ans
L’une des propriétés les plus curieuses de Steve Jobs est révélée au grand jour.
Nous connaissons des propriétés caractéristiques de Steve Jobs telles qu’un bateau, un avion, différentes voitures… D’autre part, nous avons tous en tête la maison et le garage où Steve Jobs a commencé son histoire avec Apple, ou la maison où il a vécu avec sa famille. Mais il existe une propriété inconnue qui a un lien curieux avec l’Europe. Steve Jobs avait beaucoup, beaucoup d’argent. Et bien qu’il n’ait pas pu se déconnecter complètement pendant ses vacances, il cherchait une résidence secondaire un peu plus éloignée de l’effervescence de la Silicon Valley. C’est là qu’il a trouvé un joyau de l’architecture coloniale espagnole, à une vingtaine de minutes en voiture des bureaux d’Apple.
Un manoir colonial espagnol dans une forêt californienne
Nous sommes situés à Woodside, une zone à l’ouest de la région de San Francisco, Palo Alto, Cupertino… Un lieu de retraite où l’on respire la paix et la nature, mais en même temps proche d’Apple pour pouvoir s’y rendre quand on en a besoin. C’est pourquoi Steve Jobs a choisi une maison (ou un manoir, selon vos critères) dans cette région californienne exclusive.
Cette maison avait un style espagnol, que l’on pourrait retrouver dans une région de la côte andalouse. À mi-chemin entre le médiéval et le rustique, elle comportait deux étages avec de grands escaliers, des finitions en bois, des balcons et des fleurs. La maison était idyllique pour tous ceux qui recherchaient cette touche méditerranéenne. Eh oui, Steve Jobs en est tombé amoureux.
La maison comptait :
- 30 pièces, dont 14 chambres à coucher.
- 13 salles de bains.
- Un espace boisé privé de près de 25 000 mètres carrés, soit l’équivalent d’environ trois terrains de football.
Une grande maison que Steve Jobs a tenté (et réussi) à démolir
Cette maison était impressionnante et avait une histoire de près de cent ans. Cependant, après avoir essayé de la rénover avec différents architectes, la situation est devenue de plus en plus compliquée. Les coûts d’entretien montaient en flèche, sans parler des modifications structurelles à effectuer. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’état de la maison était très compromis dans certaines parties. Steve Jobs a acheté le manoir en 1984 et y a vécu pendant 10 ans. Il l’a ensuite louée, mais elle est devenue inoccupée à partir des années 2000. C’est en 2004 que le conseil municipal a reçu une demande de démolition. Lorsque les voisins l’ont appris, ils ont tenté d’empêcher les travaux.
Quel que soit le côté du débat sur la démolition, il est difficile de nier que ce à quoi nous assistons aujourd’hui est la perte d’une partie importante de l’histoire architecturale de la Californie. Les voisins, ainsi qu’un groupe appelé Save Our Heritage, ont réussi à empêcher la démolition en faisant valoir devant le tribunal que Steve Jobs n’avait pas prouvé que la démolition de la maison était la seule option qui s’offrait à lui. L’avocat de Steve Jobs a présenté d’autres preuves au conseil municipal, indiquant que la rénovation du manoir coûterait beaucoup plus cher que la construction d’une nouvelle maison. Le rapport fait état de la détérioration du bâtiment, du vandalisme, de la pourriture, de la moisissure, du délabrement et des infestations d’animaux et d’oiseaux.
Les travaux de démolition ont finalement commencé en 2011, en février. Steve Jobs est décédé huit mois plus tard et n’a jamais pu voir ne serait-ce qu’une partie des travaux de sa maison tant attendue. Après la mort de Steve Jobs, le terrain reste sa propriété.
À quoi ressemble le manoir de Steve Jobs aujourd’hui ?
Comme vous pouvez le voir sur la carte satellite, elle est de style moderne et présente même des similitudes avec l’Apple Park. L’entrée est privée et, de la route, on ne voit qu’un grand portail en fer qui mène à la forêt. Après quelques minutes, vous arriverez à la maison principale, qui est beaucoup plus moderne et de plain-pied. Si vous êtes curieux de la voir de vos propres yeux, même en utilisant Google Maps ou Apple Maps, voici les coordonnées que vous pouvez entrer dans le moteur de recherche : 37.416502 -122.258434
Comme il s’agit d’une résidence privée, le plus proche que vous pourrez obtenir avec Street View sera la route principale, où se trouve la clôture que nous avons mentionnée plus haut. La vue satellite vous donnera un peu plus de détails. Nous vous recommandons d’utiliser les deux services de cartographie, car ils fournissent des images différentes. Sur Apple Plans, par exemple, la maison est déjà terminée, alors que dans Google Maps, elle est en cours de construction. Dans les deux cas, sélectionnez la vue satellite et passez en mode 3D pour la voir en relief.