Né au Cameroun, le pivot star de la NBA Joel Embiid possède également la nationalité française et américaine.
Il évoque dans une interview le coup de fil passé par Emmanuel Macron pour le convaincre de porter les couleurs de la sélection tricolore.
Après avoir longuement hésité, le natif de Yaoundé a finalement choisi de revêtir le maillot de “Team USA”, et représentera les États-Unis ces prochaines semaines aux JO de Paris.
L’équipe de basket américaine, composée d’une pléiade de stars évoluant en NBA, fera partie des attractions des JO de Paris. Une sélection au sein de laquelle on retrouvera le pivot de Philadelphie Joel Embiid, immanquable du haut de ses 2m13. Né au Cameroun, il a longtemps hésité avant de jouer sous les couleurs d’une sélection nationale. Outre son pays de naissance, il entretient en effet des liens intimes avec les États-Unis, où il évolue depuis de longues années, ainsi qu’avec la France. Alors que le tournoi olympique va bientôt débuter, le géant – qui possède les trois nationalités – confie dans une interview au New York Times qu’Emmanuel Macron a joué un rôle de VRP de luxe. Le chef de l’État lui a passé un coup de fil voilà quelques mois pour tenter de le convaincre de porter les couleurs de la France.
Les mauvaises relations franco-camerounaises ont joué un rôle
Le basketteur de 30 ans confie au cours de cet entretien avoir échangé au téléphone avec le président de la République. “J’ai reçu un appel, mais je ne réponds généralement pas à des numéros que je ne connais pas. Puis j’ai reçu un texto et j’ai compris ce qui se passait. Nous avons eu une bonne discussion”, assure l’ancien coéquipier de l’ailier tricolore Nicolas Batum.
S’engager avec une sélection n’a pas été un choix évident, raconte encore Joel Embiid : “Cela a été difficile. Évidemment, j’avais mon pays d’origine, le Cameroun, que j’adore, et les États-Unis, où je suis depuis 14 ans maintenant, puis la France, où j’ai beaucoup de famille. Je me suis sentie un peu bousculé dans ma décision. Je voulais prendre le plus de temps possible, et le fait que la France ait posé un ultimatum sur la date à laquelle la décision devait être prise n’a pas aidé.”
Si le nouveau membre de Team USA a apprécié l’échange avec Emmanuel Macron, il explique que plusieurs éléments l’ont détourné de l’équipe de France. “J’ai eu l’occasion de parler au président de ce qui se passait, et je lui ai dit que la relation entre la France et le Cameroun et les pays d’Afrique en général était un sujet qui me préoccupait beaucoup.” Au Cameroun, poursuit-il, “il y a beaucoup d’opposition, avec l’idée d’expulser les Français, parce qu’il y a eu tant d’années d’oppression. […] Ma famille vit toujours au Cameroun et je ne veux pas leur faire subir tout cela. Je veux qu’ils soient en sécurité, et les relations entre la France et le Cameroun ou l’Afrique en général ne sont pas bonnes.”
Le pivot indique par ailleurs qu’il aurait sans aucun doute enfilé la tunique du Cameroun si son pays de naissance avait réussi à obtenir son ticket pour les JO de Paris. Cette hypothèse écartée, Joel Embiid a donc privilégié la sélection américaine, avec laquelle il pourrait décrocher une médaille d’or dans les semaines qui viennent. Les Américains, forts de leurs stars, partent en effet largement favoris du tournoi olympique.