Sri Lanka- Dernière minute

Sri Lanka- Dernière minute

Risques encourus et recommandations associées

Terrorisme

Le risque terroriste existe à l’échelle régionale et un processus de radicalisation islamiste d’une frange de la population est à l’œuvre à Sri Lanka. Des attentats revendiqués par Daech ont eu lieu le 21 avril 2019 à Colombo, Negombo et Batticaloa, dans des églises et de grands hôtels de la capitale. Les autorités ont indiqué avoir démantelé le réseau qui a perpétré ces attaques. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans tout le pays, y compris dans les transports et les sites touristiques. Il est recommandé d’être attentif aux consignes données par les forces de sécurité et de se soumettre aux contrôles éventuels. Le risque d’autres attaques, qui pourraient viser des sites touristiques fréquentés par les étrangers, ne peut être exclu. Il convient d’éviter les rassemblements politiques ou religieux.

Manifestations

Depuis des manifestations massives en 2022, qui ont déclenché une phase de transition politique importante, le pays connaît une accalmie. Les manifestations sont plus rares.

Dans ce contexte, il est recommandé lors d’un déplacement :

  • De rester vigilant à l’égard de tout regroupement, a fortiori de nature politique, tout en se tenant régulièrement informé de l’évolution de la situation.
  • De faire appel à une agence de voyage locale.

Risques de tensions intercommunautaires

Le pays a connu, au cours des dernières années, des épisodes de violences intercommunautaires. Des attaques visant la communauté musulmane ont eu lieu après les attentats du 21 avril 2019. De nouvelles violences sont susceptibles de se produire dans tout le pays. Il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement.

Risques liés aux transports

La circulation routière à Sri Lanka (conduite à gauche) est risquée : infractions aux règles de circulation récurrentes, étroitesse et encombrement des axes routiers, réactions imprévisibles des conducteurs, présence de piétons et d’animaux sur les routes. Il est préférable de louer une voiture avec chauffeur, de veiller à ce que le véhicule soit assuré et le chauffeur habilité à transporter des touristes.

Délinquance – risques spécifiques aux endroits touristiques

La petite délinquance, en particulier les vols, est en augmentation dans les lieux fréquentés par les touristes (notamment sur les plages –cas de vols à l’arraché par des personnes conduisant des motos, dans les chambres d’hôtes du bord de mer, dans les trains et les bus).

Risques spécifiques pour les femmes

Le harcèlement de rue est fréquent, des agressions sexuelles, voire des viols, ont été signalés, ainsi que des cas d’attouchements sexuels à l’occasion de soins du corps et/ou de massages. Il est préférable de s’assurer au préalable de la réputation de l’établissement et de s’entourer de précautions une fois sur place. De manière générale, prudence et discrétion sont de mise. Certains lieux exposent davantage aux risques de harcèlement (transports en commun, environs des ports et des gares, quartiers fréquentés majoritairement par des hommes, rues avec des échoppes visant une clientèle masculine). Il est conseillé aux femmes d’éviter de se déplacer à pied, seules, dans les zones peu fréquentées, après la tombée de la nuit (rues peu animées, y compris dans les grandes villes ; ruelles de villages ; plages, etc.).

Risques naturels

Sri Lanka est un pays à mousson, qui peut connaître des précipitations durables et abondantes. Les orages peuvent être particulièrement violents. Même hors période de mousson, des inondations peuvent survenir de façon soudaine, notamment en zone montagneuse, ainsi que des chutes de pierres et des glissements de terrain.

Piraterie maritime

La navigation vers l’Océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie.

Il est recommandé de signaler tout projet de déplacement par voie maritime dans la région et de rejoindre la coopération maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions à :

État-major ALINDIEN COMFOR EAU : par téléphone +971 74 265 21 265 ou par courriel à alindien-comfor-eau-marsec.contact.fct chez intradef.gouv.fr ou alindien-marsec.operateur.fct chez def.gouv.fr ;

Consulter également la fiche consacrée à la Piraterie maritime.

Risques liés aux mines

Il reste des zones non déminées dans les provinces de l’est et du nord. Elles sont signalées et interdites d’accès. Il convient d’être prudent lorsque l’on s’aventure hors des principaux axes routiers.

Zones de vigilance

L’ensemble du pays est placé en vigilance renforcée.

Dans les provinces de l’est et du nord, des travaux de reconstruction des infrastructures et d’aménagement des sites touristiques sont en cours.

Dans ces deux provinces (districts de Mannar, Vavuniya, Mullaitivu, Kilinochchi, Jaffna, Trincomalee, Batticaloa et Ampara), les précautions suivantes sont recommandées :

  • respecter la signalisation de la présence possible de mines et les interdictions d’accès à certains endroits ;
  • ne pas s’écarter des principaux axes de circulation ;
  • éviter les zones forestières, les rizières et les maisons en ruine qui peuvent abriter des mines ou d’autres engins explosifs ;

Des risques d’attaques de frelons existent sur le site de Sigiriya (voir la rubrique Santé de cette fiche).



Dernière actualisation le 6/06/2019, toujours en vigueur le 21/08/2024

Recommandations générales

  • Ne pas sortir des axes routiers importants et ne pas conduire de nuit.
  • Éviter de se promener seul après la tombée de la nuit sans s’être informé des risques potentiels auprès de personnes connaissant les lieux.
  • Refuser les offres de services non sollicitées émanant des chauffeurs de trois roues (« tuk tuk »), des rabatteurs aux abords des hôtels, des « beach boys » sur les plages et de personnes se faisant passer pour des guides.
  • Ne pas transporter ses papiers d’identité et son argent dans un même sac et sortir avec le strict minimum ; conserver en lieu sûr (dans le coffre de la chambre d’hôtel par exemple) de l’argent et une copie du passeport (une version numérique pourra également être utile). Il convient d’avoir toujours sur soi un document officiel d’identité comportant une photo.

Activités sportives à risque

Risque de noyade

La plus grande prudence est recommandée lors des baignades sur le littoral srilankais, en raison de la puissance des vagues et de la force des courants. Sur la côte ouest, la baignade en mer est vivement déconseillée d’avril à novembre, et sur la côte est de décembre à mars. Chaque année, plusieurs touristes se noient sur les plages touristiques de l’ouest et du sud du pays (notamment à Hikkaduwa, Mirissa ou Tangalle), en particulier pendant les mois de mousson. La plus grande vigilance est recommandée, y compris pour les nageurs confirmés. Il convient, dans la mesure du possible, de rester en groupe et de préférer les plages qui disposent d’un dispositif de surveillance. Se renseigner systématiquement sur les conditions de sécurité avant de se baigner.

À la plage, être conscient des risques liés à la faune marine

Des attaques – rares – par des crocodiles, en bord de lagune, et aux embouchures des rivières, peuvent survenir.

Certaines plages peuvent être temporairement interdites en raison de la prolifération de méduses. En cas de piqûre (pouvant entraîner des démangeaisons urticantes et contractures musculaires), il convient de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Excursions

Aborder les excursions en pleine nature avec prudence, de préférence accompagné d’un guide qui saura réagir de manière adéquate en présence de serpents, sangsues, singes, éléphants, crocodiles, varans et autres animaux. Dans les parcs et aux abords des sites archéologiques, ne donner en aucun cas de la nourriture aux animaux : les singes et les éléphants peuvent se montrer agressifs. Se tenir à l’écart des chiens, en ville comme à la campagne, et consulter immédiatement un médecin en cas de morsure ou griffure, même d’apparence banale. La rage sévit de manière endémique à Sri Lanka (cf. rubrique santé).

Plaisance

Il est conseillé aux plaisanciers devant faire une escale non planifiée à Sri Lanka :

  1. De prévenir les garde-côtes sur la fréquence internationale de secours ;
  2. De ne pas entrer dans les eaux territoriales sans l’accord des autorités ;
  3. De faire escale dans le port indiqué par les autorités ;
  4. De ne pas descendre du bateau sans autorisation préalable des autorités.

Le fait de faire escale dans un port sri lankais sans autorisation préalable des gardes côtes est considéré comme une entrée illégale sur le territoire sri lankais et est passible d’une amende et de prison ferme.

En cas de réparations à effectuer sur un bateau à Sri Lanka, il est nécessaire de demander un devis avant de commencer les réparations.

Related Articles