Nous avons mis cet article à jour le 25 juin 2024, à la veille du coup d’envoi des soldes d’été. Retrouvez toutes les informations utiles sur l’événement shopping et nos conseils pour repérer les vrais bons plans. Dès mercredi 26 à 8h, nos experts conso vous partageront également toutes les meilleures offres en ligne chez Amazon, Fnac, Darty, Cdiscount, Boulanger et les autres marchands. Tous les périmètres produits sont concernés : smartphone, TV, audio, électroménager… Espérons que les offres soient à la hauteur.
Contrairement au Black Friday, une fête commerciale venue tout droit des États-Unis, les soldes sont une tradition française plus ancienne. L’histoire raconte qu’elles remontent au courant du XIXe siècle, lorsque un commerçant parisien décida de baisser le prix de ses invendus pour écouler les stocks. 2 siècles plus tard, les soldes perdurent. Tous les secteurs (high-tech, mode, électroménager, jouets, bijouterie, jouets…) sont concernés et toutes les enseignes, ou presque, jouent le jeu.
L’événement shopping est étroitement encadré par la loi, au niveau des dates et des modalités des promotions notamment. Impossible de lancer les offres en avance et d’étendre la période de remises autant que possible, comme les enseignes le font pour le Black Friday. Les soldes durent quatre semaines, pas un jour de plus.
Même si les offres sont souvent moins impressionnantes que pour le Black Friday, les soldes restent un moment propice pour s’équiper à bon prix, notamment sur les rayons high-tech (smartphone, TV, audio, électroménager…). Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les soldes et nos conseils pour dénicher les vrais bons plans.
Quelles sont les dates des soldes ?
Les dates et heures de début des soldes sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2019 du code du commerce. Le texte est clair : en été, elles débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8h du matin, soit le mercredi 26 juin 2024 cette année. Lorsque le dernier mercredi de juin tombe après le 28, la date est avancée à l’avant-dernier mercredi.
Depuis 2020, la durée de l’événement shopping est de 4 semaines, au lieu de 6 auparavant. En 2024, les soldes se termineront donc le 23 juillet au soir.
Exceptions : quelles sont les dates des soldes en Corse ou en Outre-mer ?
Les dates de début et de fin des soldes sont différentes dans certains départements. Voici le détail de ces exceptions :
- La Réunion : du 3 février au 1ᵉʳ mars 2024
- Corse : du 10 juillet au mardi 6 août 2024
- Saint-Pierre-et-Miquelon : du 17 juillet au mardi 13 août 2024
- Guadeloupe : du 28 septembre au 24 octobre 2024
- Martinique : du 3 octobre au 31 octobre 2024
- Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du 12 octobre au 8 novembre 2024
Quand commence la quatrième et dernière démarque des soldes ?
La quatrième et dernière démarque des soldes, moments où les promotions sont censées être le plus importantes, débutera le 17 juillet 2024. C’est le moment où jamais de profiter des soldes pour faire de bonnes affaires, les réductions ne seront jamais plus importantes qu’à la fin de l’événement shopping. En revanche, les stocks sont limités et il n’est pas certain que les produits que vous ciblez soient encore disponibles à la fin des soldes. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez et que des promotions tombent en début d’événement, le plus prudent est de saisir l’opportunité.
Quelle est la réglementation en vigueur pour encadrer les soldes ?
Outre les dates de début et de fin, d’autres règles édictées par le législateur viennent encadrer le déroulement des soldes. Les promotions proposées par les commerçants doivent répondre à des critères précis. Pour commencer, la distinction entre les produits soldés et les autres doit être explicite. Cela passe par un affichage clair qui ne laisse aucun doute aux clients sur les remises en cours. Bien évidemment, il faut que le prix de vente soit inférieur au prix initial de l’article. Pour l’indiquer aux consommateurs, les enseignes sont tenues d’indiquer le prix de référence barré, le nouveau prix réduit, ainsi que le pourcentage de réduction.
Avant le 28 mai 2022, le prix de référence barré était fixé librement, ce qui donnait lieu à de nombreux abus. Certains e-commerçants gonflaient volontairement les prix pour exagérer les offres. Désormais, il est obligatoire d’afficher le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédents. Une indication de la date de début et de fin de la période de promotion doit aussi être présente.
Enfin, notez qu’un article ne peut pas être soldé par un commerçant s’il n’était pas déjà mis en vente au moins 1 mois avant le coup d’envoi de l’événement shopping.
Quel est le meilleur moment pour faire les soldes ?
Sur le papier, il y a deux moment stratégiques pour faire les soldes : les premiers jours et la fin de l’événement shopping. Entre les deux, le “ventre mou” est moins intéressant pour les consommateurs. Les e-commerçants ne relancent pas de promotions majeures et les stocks des produits les plus prisés sont déjà écoulés.
Très bien, mais quel est le meilleur moment ? Il y a deux écoles : ceux qui seront prêts dès le premier jour, à la recherche des produits ciblés, et ceux qui vont attendre la dernière démarque en espérant de meilleures ristournes. L’avantage de la première méthode est l’éventail de choix plus important et de plus fortes probabilités de trouver son bonheur. En revanche, les consommateurs patients bénéficieront de réductions plus importantes pendant la troisième et la quatrième démarque. Encore faut-il que les produits voulus soient encore disponibles à ce moment-là…
Quelles enseignes participent aux soldes d’été ?
Comme le Black Friday, les soldes sont universelles. C’est à dire que tous les commerçants, ou presque, participent à l’événement, que ce soit en physique ou en ligne. Chez Capital, l’high-tech, l’électroménager et le gaming sont nos périmètres de prédilection. De faite, nous regardons plus particulièrement les promotions d’Amazon, Fnac, Darty, Cdiscount, Boulanger, Leclerc ou Carrefour. Toutes ces enseignes ont pour habitude de proposer des promotions agressives pendant les événements shopping.
Voici les liens des espaces Black Friday des principaux e-commerçants que nous suivrons pendant les soldes. Ils y regroupent la plupart de leurs promotions en cours.
Comment dénicher les vrais bons plans des soldes ?
Grâce aux nombreux tests effectués par nos journalistes experts et à leur expertise marché, nous repérons les promotions qui valent le coup. Les offres relayées dans nos sélections sont de qualité, avec des produits de très bonne facture proposés à des prix plus bas que d’ordinaire.
Notre premier conseil est de ne pas se ruer sur la première promotion venue, même si elle vous paraît intéressante aux premiers abords. Mieux vaut d’abord comparer les offres, histoire de vérifier que la ristourne est aussi intéressante qu’elle en a l’air. Il est toujours bon d’avoir l’historique des prix en tête.
Toutes les promos sélectionnées sont relayées en toute indépendance par nos journalistes experts, en fonction de la qualité du produit, de son rapport qualité prix et du pourcentage de remise affiché. Notre objectif est de vous aider à faire le meilleur choix, au meilleur prix, que ce soit pour les soldes, le Black Friday, le Prime Day ou les French Days. Il y en a tellement qu’il est parfois difficile de ne pas se perdre…
Pour vous aider, vous pouvez consulter toutes nos sélections shopping dédiées aux soldes. N’oubliez pas non plus les bons plans, guides, comparatifs publiés sur Capital dans la rubrique conso du site. Nous publions aussi de nombreux guides pour vous aider à choisir les meilleurs produits, comme celui sur les meilleurs smartphones, les meilleurs aspirateurs robots, les meilleures friteuses sans huile, ou les meilleurs écouteurs Bluetooth.
Quelles promotions espérer pour les soldes d’été ?
Notre boule de cristal ne nous permet pas de savoir dans le détail quels produits seront remisés pendant les soldes. En revanche, l’expérience des journalistes experts de la cellule conso de Capital et les précédentes éditions des soldes permettent d’anticiper certaines offres.
Côté TV par exemple, nous espérons revoir de très bons modèles OLED grand format remisés, comme le 55C2 de LG ou le Philips 65OLED907. Le plus souvent, c’est chez Darty et Fnac ou Boulanger que sont proposées les meilleures affaires.
Pour les promos sur les iPhone 14 ou 15, les Pixel 7 ou 8, Samsung Galaxy S23, Honor 90, OnePlus 11 ou Xiaomi 12, Amazon, Cdiscount, Fnac et Darty sont les sites à suivre. Pendant le Black Friday, tous ces modèles ont bénéficié de belles réductions.
Les PlayStation et la Nintendo Switch ont également été proposés à des prix rarement vus pendant le Vendredi Noir. 429 € pour la PS5 chez Amazon, Cdiscount, Carrefour, Fnac et la plupart des marchands. Quant à la console Nintendo, les plus belles offres sur des packs avec Switch + jeu était à retrouver chez Carrefour. Les remises étaient au moins d’une cinquantaine d’euros à chaque fois, ce qui est bien sur la console de Nintendo.
Pour les amateurs de son, il faut surveiller les casques à réduction de bruit active (Sony WH1000XM4 ou 5, Bose QC35 ou 45…), des écouteurs true wireless Jabra, Sony, entre autres, ou des enceintes Bluetooth JBL, Anker, Ultimate Ears etc. Les barres de son, peu importe le niveau de gamme, tombent aussi souvent en promotion pendant les soldes. La Fnac, Darty, Cdiscount, Amazon et Boulanger jouent le jeu pendant les soldes. Quand un marchand propose une promotion, les autres s’alignent la plupart du temps.
N’oubliez quand même pas de comparer les offres à chaque fois ! Il peut y avoir des différences de prix entre les e-commerçants.
Nos conseils pour dénicher les meilleures offres
Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas manquer les offres les plus intéressantes des soldes.
- Prenez le temps de comparer les prix. Vous pouvez utiliser un comparateur de prix (Idealo, Keepa, CamelCamelCamel, Le Dénicheur…) qui vous fera gagner du temps. S’il s’agit de matériel informatique, de téléphonie mobile ou d’un téléviseur, soyez attentifs aux détails de la configuration (référence exacte du modèle, type de processeur, quantité de mémoire vive, de stockage, type de carte graphique, technologie d’écran, etc.) qui peuvent expliquer certains écarts de prix d’un marchand à l’autre.
- Prenez garde aux prix barrés parfois gonflés artificiellement par certaines enseignes qui font miroiter des remises impressionnantes. Là encore, il est vivement recommandé de procéder à une rapide étude comparative pour démasquer une offre trop alléchante.
- Avant de valider votre commande, vérifiez la disponibilité du produit, les conditions de vente et de retour (qui peuvent varier en période de promotions), la garantie ainsi que les frais de livraison.
- Pendant le Black Friday, il peut être judicieux de se montrer flexible sur les marques. En effet, certains fabricants moins connus offrent parfois d’excellentes réductions sur des produits de qualité comparable. Dans le doute, parcourez les avis de consommateurs et visitez des forums mentionnant le produit qui vous intéresse.
Certains liens sont affiliés et peuvent générer une commission pour Capital. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Le contenu présenté a été rédigé en toute indépendance par un journaliste professionnel.