SM Entertainment à vendre de nouveau ? Kakao envisage de vendre la plupart de ses filiales

SM Entertainment à vendre de nouveau ? Kakao envisage de vendre la plupart de ses filiales

Avec le risque judiciaire croissant, le fondateur et président du comité de réforme de la gestion de Kakao, Kim Beom-soo, étant sous enquête pour manipulation des prix des actions, et l’opinion publique se dégradant en raison des fréquentes questions de scission des listes, Kakao cherche une solution en améliorant sa structure de gouvernance d’entreprise.

Kakao vendra tous sauf les actifs principaux

Selon l’industrie de la technologie de l’information (IT) et de la banque d’investissement (IB), Kakao a décidé de vendre la plupart de ses filiales, y compris Kakao Games, Kakao Entertainment, SM Entertainment et Kakao VX, et a commencé à chercher des acheteurs.

SM Entertainment à vendre de nouveau ? Kakao envisage de vendre la plupart de ses filiales

Depuis l’année dernière, Kakao sélectionne des cabinets de conseil et des cabinets d’avocats externes pour travailler sur l’amélioration de sa structure de gouvernance d’entreprise. Le plan est de réorganiser certaines des entreprises qui se sont diversifiées de manière tentaculaire et de se concentrer sur les actifs stratégiques principaux.

Un responsable de Kakao a déclaré : « Nous avons décidé de vendre tous les actifs, à l’exception des activités principales comme Kakao Talk, la banque en ligne Kakao Bank et la plateforme de webtoon Kakao Piccoma, que nous avons identifiées comme les activités principales futures. » Il a ajouté : « Nous avons décidé en interne de commencer à réduire notre taille car l’opinion publique se détériore en raison des diverses enquêtes. »

Les actions du groupe Kakao en baisse de 70-80% par rapport aux sommets

Kakao est une entreprise leader de l’IT en Corée et, avec son concurrent Naver, elle a été classée comme une action de croissance représentative en Corée. Alors que la liquidité libérée pendant la pandémie s’écoulait vers les actions de croissance et de technologie, elle a atteint un sommet historique de 169 500 won le 23 juin 2021.

Cependant, l’opinion publique s’est détériorée en raison d’une série de « scissions de listes » telles que Kakao Bank et Kakao Pay, et le prix de l’action a commencé à baisser. L’année dernière, des soupçons de manipulation des prix sont apparus lors de l’acquisition de SM Entertainment, et récemment, les critiques ont augmenté à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, comme Kakao Mobility étant accusée de violation des normes comptables.

SM Entertainment à vendre de nouveau ? Kakao envisage de vendre la plupart de ses filialesSM Entertainment à vendre de nouveau ? Kakao envisage de vendre la plupart de ses filiales

Bien que le président Kim ait créé une organisation externe appelée le « Comité de droit et de confiance » pour surveiller la gestion à la fin de l’année dernière et ait pris des mesures pour renforcer la gestion responsable, le prix de l’action a continué de baisser en raison de l’absence de véritable mouvement pour améliorer la gestion.

Le prix de l’action de Kakao est tombé à 49 000 won le 16, en baisse de 75,9% par rapport à son sommet. Les prix des actions de Kakao Pay (-88,7%), Kakao Bank (-76,9%) et Kakao Games (-82,6%) ont également chuté de 70 à 80% par rapport à leurs sommets. Un initié de l’industrie IB a déclaré : « Kakao a pris des mesures pour améliorer sa structure de gouvernance d’entreprise en vendant ses filiales, mais les opinions externes sur la gestion responsable sont froides, » ajoutant, « Des actions plus spécifiques, comme le don des biens personnels du président Kim, seront nécessaires pour sauver l’entreprise. »

Qu’en pensez-vous?

Related Articles