PARIS (France) – Le Tournoi Olympique Féminin de Paris 2024 sera l’occasion pour quelques jeunes joueuses prometteuses de s’affirmer sur la scène mondiale.
Passées par les compétitions jeunesse majeures de la FIBA, elles se sont déjà mises en évidence dans des Coupes du Monde Féminines U17 et U19, voire dans des Coupes Continentales Féminines.
Ayant choisi de nous concentrer sur les jeunes femmes nées en 2002 ou après, voici celles que nous vous recommandons de suivre de très près cet été en France :
Intérieure
Date de naissance : 16 novembre 2005
Taille : 1.98 m (6ft 6in)
Une fois décrite comme la “version féminine de Victor Wembanyama” par Tony Parker, Malonga a immédiatement été mise sous pression, mais elle a alors tourné avec un double-double de moyenne à la Coupe du Monde Féminine U17 FIBA 2022 pour alimenter encore un peu plus les discussions. Présente lors du Tournoi de Qualification Olympique FIBA 2024 de Xi’an, elle est sur le point de faire ses débuts olympiques la même année, l’occasion pour elle de montrer son incroyable talent à tout le monde.
Remarquable en préparation, l’imposante adolescente fait sans cesse des progrès. Sa longueur, son athléticité et son gabarit ne passent pas inaperçus, alors que ses dunks et ses contres ont déjà bien fait parler d’elle. Malonga a beaucoup de qualités et tout le monde s’en apercevra cet été en France, où elle s’affirmera encore un peu plus comme l’incarnation du futur des Bleues.
MENEUSE – AILIÈRE
Date de naissance : 12 septembre 2004
Taille : 1.80 m (5ft 11in)
Borlase a participé à deux éditions de la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA, en 2021 et en 2023. Ses progrès au cours des 12 derniers mois ont été impressionnants. Après avoir brillé au niveau jeunesse, elle évolue désormais en sélection senior. Présente au Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2024 au Brésil, elle a pu y confirmer tout le bien que l’on pense d’elle.
Ces dernières semaines, elle a excellé lors des matchs de préparation des Opals, de quoi assurer sa place pour les JO. Particulièrement à l’aise à l’aile, Borlase est remarquable en transition. Elle sait être décisive, elle est agressive, et sa détermination de tous les instants inspire le respect. C’est aussi pour cela qu’elle marque pas mal de points.
MENEUSE
Date de naissance : 25 juin 2005
Taille : 1.88 m (6ft 2in)
Véritable star de la Coupe du Monde Féminine U17 FIBA 2022, Prosper a fait partie du “All-Star Five” à Debrecen grâce à des débuts très réussis. Jouant avec intensité et faisant preuve d’une grande maturité, elle a même impressionné le sélectionneur Victor Lapena, au point de participer à la FIBA Women’s AmeriCup 2023, où elle a contribué à l’obtention de la médaille de bronze du Canada.
Quelques semaines plus tard, elle était à Madrid pour disputer la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA, aidant le Canada à se mêler à la lutte pour les médailles et à décrocher le bronze. Prosper va disputer cet été son premier tournoi mondial senior et ses qualités des deux côtés du terrain seront déjà précieuses pour son équipe. Sans crainte, déterminée, prête à assumer son rôle en attaque, elle a totalement justifié les 20 minutes de jeu auxquelles elle a eu droit à la FIBA AmeriCup de l’an dernier. Le sélectionneur Lapena lui fait pleinement confiance.
MENEUSE
Date de naissance : 2 juin 2004
Taille : 1.81 m (5ft 11in)
Ayant démontré son énorme potentiel à la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA 2021, Lacan n’a cessé de s’améliorer, en particulier au cours des 12 derniers mois. Elle a su saisir sa chance lorsqu’elle a été appelée à représenter la France au FIBA EuroBasket Féminin 2023, repartant du tournoi avec une médaille de bronze autour du cou. Moins d’un mois plus tard, elle a été élue dans le “All-Star Five” de sa seconde Coupe du Monde Féminine U19 FIBA.
Superbe en EuroCup Women avec son club d’Angers, Lacan a été draftée en WNBA plus tôt cette année, trouvant même une place dans le Top 10, de quoi souligner encore une fois son potentiel. Elle est désormais prête à briller chez elle cet été. Polyvalente, elle possède une bonne vision du jeu. Rapide et habile à la passe, elle ne se laissera pas impressionner par la taille de l’événement.
MENEUSE
Date de naissance : 28 janvier 2006
Taille : 1.82 m (6ft 0in)
Elle est la plus jeune joueuse de notre liste. Swords sera aussi la plus jeune Canadienne de tous les temps à représenter son pays dans le Tournoi Olympique Féminin. Elle suit fièrement les pas de son père, olympien en 2000 à Sydney.
C’est son altruisme qui est le plus marquant car elle n’affole pas les compteurs à titre individuel. Plutôt discrète lors de la Coupe du Monde Féminine U17 FIBA 2022, Swords a fait malgré tout part d’une belle solidité, ce qui lui a valu de participer à la FIBA Women’s AmeriCup 2023, puis à la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA, avec deux médailles de bronze à la clé et une place dans le “All-Second Team” à Madrid. Elle a pris part en début d’année au Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2024 de Sopron.
MENEUSE
Date de naissance : 18 août 2002
Taille : 1.78 m (5ft 10in)
Elle est la plus âgée de notre liste. La talentueuse meneuse est en train de se faire une place dans l’effectif des Opals. Elle ne s’était pourtant pas particulièrement mise en évidence à la Coupe du Monde Féminine U17 FIBA 2018, dont elle avait été la plus jeune joueuse à l’époque, quittant Minsk avec une médaille de bronze autour du cou.
En revanche en 2021, elle a été l’une des leaders des Gems au tournoi mondial U19. Intelligente et mature, elle a fait ses débuts en sélection senior lors de la FIBA Women’s Asia Cup 2021. Son absence de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 en Australie a été difficile à digérer, mais elle a bien réagi en réalisant de bonnes performances au Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2024 au Brésil.
You may also want to read this:
FIBA