DÉCRYPTAGE – En cas de rejet du budget de l’État ou de la Sécurité sociale, la Constitution prévoit des dispositions mais la reconduction du budget de 2024 réserverait des surprises aux ménages et aux entreprises.
Le gouvernement avait été prévenu, la séquence budgétaire allait être corsée. En septembre, Pierre Moscovici jouait déjà la Pythie en présageant que le projet de loi de finances 2025 serait « sans doute le budget le plus délicat de la Ve République ». Trois mois plus tard, la prophétie du premier président de la Cour des comptes se confirme. Ce budget 2025 est si délicat que le gouvernement de Michel Barnier pourrait ne pas y survivre.
« Le premier ministre a raison de dire que ce serait une tempête pour le pays », s’est inquiété Laurent Saint-Martin, ministre en charge du Budget et des Comptes publics au micro de France Inter ce mercredi. La veille, le premier ministre annonçait qu’il userait « probablement » de l’article 49.3 pour faire passer le budget 2025. En face, les partis de gauche et le RN agitent avec de plus en plus de vigueur la menace d’une motion de censure.
La chute du gouvernement entraînerait une cascade…