Rugby : revivez la victoire exceptionnelle du XV de France sur la Nouvelle-Zélande

Rugby : revivez la victoire exceptionnelle du XV de France sur la Nouvelle-Zélande

Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué les All Blacks à ce niveau-là.” Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France, savait, avant la rencontre, le défi qui attendait sa formation face aux All Blacks, samedi 16 novembre au Stade de France. Le contenu du match a tenu toutes ses promesses pour une victoire des Bleus au bout d’un suspense insoutenable (30-29).

Une victoire pour l’histoire. Dans l’histoire, la France n’avait enchaîné trois victoires consécutives contre cet adversaire qu’une seule fois, lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande en 1994 puis un match à Toulouse en 1995. En s’imposant au Stade de France, les hommes de Fabien Galthié ont donc égalé la meilleure série d’une équipe de France contre les Kiwis après leur succès en 2021 (40-25) et le succès dans le match d’ouverture de la Coupe du monde en 2023 (27-13).

• Fin de série pour les All Blacks. La Nouvelle-Zélande était arrivée en Europe avec de nouvelles certitudes, et son début de tournée lui avait permis de faire le plein de confiance. Après avoir battu l’Australie par deux fois (31-28 et 33-13), le Japon (64-19), l’Angleterre (24-22) et l’Irlande (23-13), la série de cinq succès des hommes de Scott Robertson s’est arrêtée à Paris, face aux Bleus.

• Une défense héroïque. 208 plaquages réalisés, 34 manqués. Voilà les deux chiffres qui résument la physionomie de la rencontre côté tricolore, et leur arme principale pour s’imposer. Les Français ont défendu, beaucoup défendu, beaucoup subi, mais ils n’ont craqué qu’à deux reprises, pour laisser Peter Lakai et Cam Roigard à l’essai. De son côté, la Nouvelle-Zélande a plaqué 111 fois, pour 12 ratés.

Related Articles