Après leur décevant match nul contre les États-Unis (12-12) en ouverture du tournoi olympique, les Bleus ont enchaîné mercredi soir au Stade de France avec une victoire difficile contre l’Uruguay (19-12). Les coéquipiers d’Antoine Dupont, encore une fois titulaire, ont inscrit trois essais.
L’équipe de France reviendra à Saint-Denis jeudi à 15h30 pour son troisième et dernier match de poule, contre les doubles champions olympiques en titre, les Fidji, avant son quart de finale dans la soirée.
Après leur nul timoré contre États-Unis, les Bleus ne se sont pas forcément rassurés contre l’Uruguay, en restant sous la menace des Sud-Américains jusqu’à la dernière seconde. Et s’il a fallu tout le sang-froid et l’expérience de Stephen Parez-Edo pour coffrer le demi de mêlée uruguayen, éviter un nouveau partage des points et libérer les siens, le reste aura été encore une fois laborieux.
Dupont ouvre son compteur
Comme contre les États-Unis, la France avait pourtant ouvert le score, grâce à Antoine Zeghdar, déjà en vue lors du premier match (5-0). Mais alors qu’ils n’étaient pas en danger, les Bleus ont rendu le ballon à l’Uruguay sur un en-avant de passe, pour subir jusqu’à la pause. Une pénalité bêtement concédée a participé à ce glissement et l’Uruguay en a profité pour passer devant juste après la sirène (7-5).
Après la courte pause, le premier essai dans ces JO d’Antoine Dupont pouvait laisser espérer une libération. D’autant qu’il était magnifique, avec au départ Antoine Zeghdar, toujours lui, impressionnant de détermination alors qu’il était en mauvaise position dans ses 22 m, pour remettre les Bleus dans l’avancée. Au relais de sa charge en puissance, Ryan Rebbadj a su enfin lancer une course tranchante pour servir Dupont d’une belle passe après contact, au centre du terrain. Et là, on a vu Dupont tel qu’on le connaît, inarrêtable, pour glisser entre les mains d’un premier Uruguayen avant de repousser le second d’un raffut et de résister à son retour.
Carton jaune sans conséquence
Les hommes de Jérôme Daret avaient repris l’avantage (12-7), mais ils sont immédiatement retombés dans leurs travers. Attentistes sous le coup de pied de renvoi, ils ont laissé les Sud-Américains filer vers un essai facile (12-12). Un exploit personnel de Jefferson-Lee Joseph a heureusement permis aux Bleus de ne pas douter trop longtemps, la pépite du SU Agenais faisant parler ses jambes pour un essai en solitaire (19-12). Mais ces mêmes Uruguayens, qui avaient été balayés par les Fidji en ouverture (12-40), n’ont pas baissé pavillon.
Par leurs approximations, leur fébrilité aussi, les Français les ont maintenus dans le match, et ont tremblé quand Andy Timo a été bêtement sanctionné d’un carton jaune pour un geste d’humeur, qui suivait un plaquage haut. En infériorité numérique, il a donc fallu un geste défensif plein de sang-froid pour projeter les Bleus vers les quarts de finale, jeudi soir. Mais avant cela, il faudra, plus tôt dans la journée, redresser la barre contre les Fidji, doubles tenants du titre.