- Que sait-on de la cérémonie de clôture ?
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu au Stade de France, entre 21 heures et 23 h 15, et a été pensée par la même équipe qui a travaillé à la cérémonie d’ouverture du 26 juillet.
Le directeur artistique des Jeux olympiques, Thomas Jolly, a annoncé la présence d’Air et de Phoenix, groupes de musique électronique français. La chanteuse Yseult devrait interpréter My Way lors de l’extinction de la flamme olympique. L’acteur américain Tom Cruise est pressenti comme trait d’union entre Paris et Los Angeles, prochaine ville hôte des Jeux. Le comité d’organisation de Los Angeles 2028 a annoncé les participations de Billie Eilish, Snoop Dogg, les Red Hot Chili Peppers et H.E.R., qui interprétera l’hymne américain dans l’enceinte dyonisienne.
Si le spectacle sera scruté, la cérémonie de clôture est surtout un moment protocolaire : remise des médailles du marathon féminin, parade des athlètes – Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot sont les porte-drapeaux de la délégation tricolore –, remerciement des volontaires, extinction de la flamme olympique, proclamation de la clôture des Jeux par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et passation à Los Angeles, prochaine ville hôte.
- Quel bilan pour les athlètes français ?
L’objectif du top 5 des médailles est atteint, avec 16 médailles d’or, sur un total de 64 médailles. Sont sacrés champions olympiques l’équipe de France masculine de rugby à VII, Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross-country, Léon Marchand en 400 m 4 nages, 200 m papillon, 200 m brasse et 200 m 4 nages, Nicolas Gestin en canoë slalom, Manon Apithy-Brunet en sabre, Cassandre Beaugrand en triathlon, Teddy Riner en judo (+ 100 kg), Joris Daudet en BMX racing, l’équipe de France de judo, Kauli Vaast en surf, Benjamin Thomas en omnium, l’équipe de France masculine de volleyball et Althéa Laurin en taekwondo (+ 67 kg).
- Quel héritage des Jeux de Paris ?
Le village des athlètes, qui s’étale de L’Ile-Saint-Denis à Saint-Denis en passant par Saint-Ouen, devrait abriter plus de 2 800 logements (privés à 70 %), des bureaux et commerces ainsi que des espaces publics végétalisés au cours du second semestre de l’année 2025.
Autre installation sortie de terre pour les Jeux : le centre aquatique olympique, qui fait face au Stade de France. Après quelques aménagements, ce complexe XXL devrait abriter un espace aqualudique, un espace bien-être, une salle de fitness, des courts de padel, des blocs d’escalade, des terrains de football en salle…
Plus symbolique, la maire de Paris a assuré avoir adressé une lettre à Emmanuel Macron pour que la vasque olympique, installée au jardin des Tuileries, demeure.
Nos contenus pour approfondir
Décryptage | La France heureuse des JO, une simple parenthèse ?
Pour les athlètes français, le soutien du public a été une arme à double tranchant
Reportage | Le Paris des « invisibles » si près et si loin de la fête
Pour les athlètes ukrainiens, le spectre de la guerre derrière les performances
Enquête | A Paris, une situation mitigée pour les principaux lieux touristiques
Reportage | Vingt-quatre heures avec les volontaires
Le tableau des médailles, son évolution en temps réel et les résultats de chaque épreuve
Retrouvez tous les articles sur les Jeux olympiques et paralympiques