Restaurants, musique et shopping du midi au soir : le carton des food courts en France | TF1 INFO

Restaurants, musique et shopping du midi au soir : le carton des food courts en France  | TF1 INFO

C’est un lieu pensé pour manger, boire, s’amuser, faire du shopping ou tout simplement une partie de pétanque.
Les food courts, une idée venue d’Asie et des États-Unis, se multiplient en France.
Sept à Huit a voulu comprendre le phénomène en se rendant aux Halles du Lez, à Montpellier, qui connaissent un grand succès.

Deux millions et demi de visiteurs se pressent chaque année dans ce repaire à fins gourmets. Avec ses 38 stands de cuisine, 52 food trucks et plusieurs bars en toit-terrasse, le food court de Montpellier, Les Halles du Lez, a déjà ses adeptes.

“On s’est éclatées toute la soirée ! Les serveurs sont super sympas et très beaux !”, sourient trois amies dans la vidéo en tête de cet article. Sur le rooftop, cinq bars avec chacun leur spécialité, du plus festif au plus cozy. De quoi varier les ambiances au fil de l’humeur. C’est tout le principe du food court : un lieu pour manger, boire et s’amuser, de jour comme de nuit, entre amis, mais aussi en famille. 

L’embarras du choix, des sushis japonais à la burrata italienne

Pour se restaurer, chaque stand a sa spécialité. “On repère, on fait un petit tour, comme ça après, chacun pourra piocher ce qu’il veut !”, explique une mère de famille. Il faut dire qu’il y a l’embarras du choix tant les propositions sont variées, des sushis aux acras de morue, en passant par les churros et autres burratas italiennes, il n’y a qu’à déambuler pour se décider. La promesse : des recettes ultra-fraîches, réalisées sur place. Pas de service à table en revanche : le principe est de tout récupérer soi-même et choisir ensuite sa place, n’importe où dans le hall. Au total, pour quatre adultes et quatre enfants, le groupe que notre équipe a suivi paye 24 euros par personne, boissons et desserts compris. 

Le concept, importé d’Asie et des États-Unis, connait un succès fulgurant : 70 food courts ont déjà été lancés en France en dix ans. Celui de Montpellier est l’un des plus fréquentés, avec deux millions et demi de visiteurs chaque année. Des lieux où les grandes enseignes sont absentes. Seuls de petits patrons tiennent leurs commerces, des cuisines aux terrains de pétanque, friperies, brocantes et autres barbiers.


S.J | Reportage : Stéphane Sanchez, Michaël Guiheux

Related Articles