Transport
Infrastructure routière et comportements sur la route
En République tchèque, les routes secondaires et passages à niveau peuvent être dangereux ; les routes de montagnes sont étroites et sinueuses, l’hiver rigoureux, le parc automobile hétérogène, et de nombreux automobilistes pratiquent une vitesse de circulation excessive. Une vigilance particulière est à adopter lors de la traversée des passages piétons, les automobilistes ne s’arrêtant pas systématiquement.
Code de la route
Le code de la route tchèque est pratiquement identique, en matière de sécurité, au code français (transport des enfants, ceintures de sécurité, priorité dans les ronds-points, etc.).
Durant toute l’année, il est obligatoire d’avoir les phares allumés en plein jour.
Les contrôles radar sont fréquents et les alcootests nombreux (tolérance zéro). Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars en cas de gel ou de neige. Triangles et trousse de secours obligatoires.
Assurances et vignettes autoroutes
Les assurances au tiers et responsabilité civile sont obligatoires. La vignette autoroute est remplacée par l’obligation de se munir d’une e-vignette électronique, disponible sur le site edalnice.cz (site en tchèque et en anglais).
Stationnement
Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule : en journée dans un parc surveillé ; la nuit dans un parking gardé ; et en tous cas ne laisser aucune affaire personnelle dans le véhicule.
Le stationnement dans le centre-ville de Prague est règlementé et les zones bleues sont réservées uniquement aux résidents. Les enlèvements de véhicules ainsi que l’immobilisation par sabot sont pratique courante.
Les fourrières sont réparties par zones et sont accessibles via le lien suivant (en tchèque uniquement) : https://www.sshmp.cz/
Transports publics
Les réseaux de transports en commun urbains (métro, tramway et bus) sont très développés en République tchèque, et particulièrement à Prague.
Attention : les tramways ont priorité vis-à-vis de tous les autres véhicules ainsi que des piétons, même lorsque ceux-ci franchissent un passage piéton.
Réseau ferroviaire
Le réseau est dense. Les voyages en trains sont financièrement avantageux et plusieurs compagnies concurrentes se partagent le marché tchèque. Trains, bus, transports urbains : https://idos.idnes.cz/vlakyautobusymhdvse/spojeni/ (en tchèque)
Législation locale
Alcool
La République tchèque pratique la tolérance zéro en matière d’alcool au volant. Les alcootests sont de plus en plus systématiques.
La peine encourue est le retrait de permis et le paiement d’une amende. En cas de récidive, le contrevenant risque une peine de prison.
La consommation excessive d’alcool et les comportements à risque dans les boîtes de nuit sont à éviter. Il est conseillé de surveiller sa boisson dans les boîtes de nuit et de respecter scrupuleusement la distinction entre espaces ouverts au public (restaurants, tavernes) et espaces privés (immeubles d’habitation, souvent situés au sein d’un même bâtiment).
Stupéfiants
La législation tchèque interdit la production et la détention de tous les narcotiques. Le contrevenant peut être jugé pour infraction pénale et encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et une amende. Pour une personne convaincue de trafic, les peines d’emprisonnement sont supérieures.
Détérioration de biens publics
La législation est très stricte concernant les graffitis et autres dégradations de biens publics. De tels actes peuvent mener à une comparution immédiate devant le tribunal.
Divers
Devise
La République tchèque ne fait pas partie de la zone euro et possède sa propre monnaie : la couronne tchèque (CZK).
Il convient d’être vigilant lors d’opérations effectuées dans les bureaux de change. Avant de conclure la transaction, il est indispensable de s’enquérir du taux de change pratiqué et des frais ou commissions demandés. Des commissions élevées ou des taux de change nettement défavorables par rapport à ceux du marché sont régulièrement constatés. Les bureaux de change de l’aéroport sont particulièrement coûteux.
La Banque centrale européenne publie au jour le jour le taux de change de marché de la couronne tchèque (CZK) par rapport à l’euro : Czech koruna (CZK) (europa.eu)
Les distributeurs automatiques de billets qui mentionnent plusieurs devises (par ex : CZK-EUR-USD) sont des bureaux de change automatisés pratiquant des commissions excessives ou des taux de change abusifs. Il est préférable d’utiliser les distributeurs liés à une banque, tout en restant vigilant sur les commissions et taux de change pratiqués, qui varient sensiblement d’une banque à l’autre et en fonction des cartes bancaires utilisées.