Plusieurs sources confirment à Europe 1 qu’Alger impose depuis le 5 novembre des mesures de restriction sur les importations françaises et les exportations notamment de gaz vers la France. En cause : le rapprochement de Paris avec le Maroc, notamment sur la question du Sahara Occidental.
Les relations diplomatiques entre Paris et Alger poursuivent leurs dégradations. Après le voyage d’Emmanuel Macron au Maroc et la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental par la France , Alger contre-attaque. Selon les informations d’Europe 1, l’Algérie impose depuis le 5 novembre des mesures de restriction sur les importations et les exportations avec la France.
Concrètement, selon plusieurs sources gouvernementales, les autorités algériennes ont fait passer une consigne aux banques locales : il ne faut plus traiter les opérations d’import et d’export avec la France.
Le rapprochement de la France avec le Maroc pas accepté par Alger
Une information relayée sur les réseaux sociaux, document à l’appui par l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, mais le pouvoir algérien ne confirme pas officiellement sa décision qui n’a été ni notifiée, ni publiée. Selon les informations d’Europe 1, plusieurs entreprises françaises constatent déjà des blocages.
Dans un contexte de rapprochement entre la France et le Maroc illustré par la visite d’Emmanuel Macron à Rabat la semaine dernière, un diplomate confie redouter une crise similaire à celle qui a opposé il y a deux ans l’Algérie à l’Espagne. Alger avait gelé ses relations commerciales avec Madrid après sa reconnaissance de la “marocanité” du Sahara occidental.
Une étape semble franchie alors que les tensions entre la France et l’Algérie sont vives depuis plusieurs mois sur différents sujets : délivrance de visas, laissez-passer consulaires ou même plus récemment attribution du prix Goncourt à l’auteur franco-algérien Kamel Daoud.