EXCLUSIF – Dans un entretien au Figaro, la ministre de la Culture appelle à la mobilisation de toutes les «forces politiques» pour sauvegarder le patrimoine. Elle estime que la capitale est «sous-protégée», et entend classer la tour Eiffel.
Nommée au ministère de la Culture en janvier 2024, Rachida Dati a été renouvelée à son poste dans le gouvernement Barnier.
LE FIGARO. – Avez-vous fait le « forcing » pour entrer au gouvernement de Michel Barnier et conserver le portefeuille de la Culture ?
RACHIDA DATI. – Personne n’est propriétaire de sa fonction, mais je souhaitais ardemment poursuivre ma mission pour faire aboutir les réformes importantes que j’avais lancées. Lorsque je suis arrivée Rue de Valois, en janvier dernier, j’étais loin des mondes culturels et beaucoup me trouvaient illégitime à ce portefeuille. Après la dissolution, je souhaitais être reconduite à ce poste. Malgré le contexte politique complexe, la France a besoin de continuité et que les efforts engagés soient maintenus. Ça vaut dans le domaine culturel mais ça vaut aussi pour bien d’autres sujets. Je suis donc heureuse de la confiance que le premier ministre m’a faite en me permettant de poursuivre mon action à ses côtés.