Eurojust, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, est une plateforme unique basée à La Haye, aux Pays-Bas, au sein de laquelle les autorités judiciaires nationales collaborent étroitement pour lutter contre la grande criminalité transfrontière organisée. Le rôle d’Eurojust est de contribuer à faire de l’Europe un territoire plus sûr en coordonnant les travaux des autorités nationales – des États membres de l’UE comme des pays tiers – concernant les enquêtes et poursuites à l’encontre de la criminalité transnationale.
Chaque État membre de l’UE participant détache un membre national auprès d’Eurojust. Les membres nationaux forment le collège d’Eurojust, qui est en charge des travaux opérationnels de l’Agence. Le collège bénéficie du soutien de l’administration d’Eurojust, qui comprend, entre autres, des analystes de dossiers, des conseillers juridiques et des experts en données. Les locaux de l’Agence construits sur mesure offrent des salles de réunion sécurisées avec des possibilités d’interprétation dans toutes les langues de l’UE et une salle de réunion spécialement conçue pour les centres de coordination, depuis laquelle les journées d’opérations communes peuvent être suivies et coordonnées en temps réel.
Eurojust a développé un réseau international cohérent qui permet aux procureurs de l’Union européenne d’avoir accès à plus de 50 juridictions à travers le monde. L’Agence a signé des accords de coopération avec une douzaine d’États non membres de l’UE, dont plusieurs ont détaché des procureurs de liaison auprès d’Eurojust pour collaborer sur des dossiers avec leurs homologues du collège. Eurojust travaille également en étroite collaboration avec d’autres agences et partenaires situés au sein de l’UE qui soutiennent les différentes étapes de la chaîne de justice pénale, notamment les autorités policières et les organes de lutte antifraude.
See detailed information about Eurojust’s legal basis.