Mirakl est la dernière pousse de la french tech à l’assaut du e-commerce mondial. La startup connaît en effet le succès depuis trois ans sur le segment de l’édition de marketplace – ces sites de e-commerce qui proposent les articles d’autres vendeurs tiers, à l’image de Amazon marketplace par exemple.
La firme a visiblement choisi le bon filon : en 2023, alors que l’ensemble de la tech subit une période de turbulence, Mirakl profite d’une activité soutenue dans les marketplace. En trois petites années Mirakl est passé du stade de pépite potentielle, à acteur grandissant qui se développe à l’international et pense déjà à diversifier ses sources de revenus. Un vrai Mirakle !
Pourquoi Mirakl est une pépite française à surveiller de près
Très concrètement, Mirakl fournit aujourd’hui une solution basée dans le cloud pour opérer des marketplace de premier plan. Son écosystème est construit autour de Mirakl Connect, une base de données de vendeurs tiers lancée en 20219 – très facile à interfacer avec des sites de e-commerce existants.
En 2023, la forme a lancé Payout, un logiciel qui simplifie des paiements des vendeurs marketplace. Puis la même année Mirakl décide de racheter et d’intégrer à son écosystème Target2Sell – un système de ciblage qui permet de proposer une liste personnalisée de produits aux internautes.
Il y a aussi Mirakl Ads, une solution de gestion des campagnes publicitaire particulièrement potentielle en terme de génération de revenus. Ainsi que trois autres outils de gestion qui forment une suite de trois plateformes dédiées aux acteurs du e-commerce.
Dès 2020, Mirakl annonce avoir séduit quelques 66 acteurs majeurs, dont Carrefour, H&M Home, Decathlon et Kroger. D’autres firmes étrangères, notamment Macy’s aux États-Unis, ont fini par choisir a solution de Mirakl pour gérer leur plateforme de marketplace.
Aujourd’hui le spécialiste SaaS des Marketplace compte plus de 450 clients, plus de 20 milliards de visiteurs par mois sur les sites qu’il édite et dégage un chiffre d’affaires récurrent en hausse de 20% sur la dernière année, à 160 millions d’euros.
De facto les comptes de la firme pourraient déjà atteindre facilement l’équilibre – et la présentation des résultats annuels suggère déjà que la startup se prépare, à moyen-terme, à un entrée en Bourse. Mais dans ce secteur en mutation rapide, Mirakl ne souhaite pas miser que sur une seule activité – et continue d’investir massivement pour s’imposer durablement en tête de son domaine.
La dernière levée de fonds a permis à Mirakl de dégager 473 millions d’euros. Un chiffre auquel il faut ajouter un crédit de 100 millions de dollars contracté il y a quelque mois. De quoi poursuivre cette success story partagée par 750 employés dans le monde, et sans doute développer son implantation internationale.
Mirakl a, selon sa page LinkedIn, déjà des bureaux des deux côtés de l’Atlantique. En Europe, Mirakl est implanté à Paris et Bordeaux, mais aussi Barcelone, Munich et Londres. Aux États-Unis, Mirakl est implanté à Somerville, et à New York.
- Mirakl marque de plus en plus de points dans les secteur du e-commerce.
- La firme enchaîne les bonnes nouvelles grâce à une spécialisation gagnante dans les marketplace.
- Elle poursuit un développement accéléré et continue aujourd’hui de se diversifier.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera