Lowercarbon Capital. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais, pourtant, il s’agit de l’un des seuls fonds d’investissement à autant soutenir l’écosystème des greentechs tricolores.
Une approche innovante
Et il vient encore de s’illustrer en investissant dans Storio Energy, startup française spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie, principalement pour les projets solaires. Elle a en effet opéré un tour de table à hauteur de 5 millions d’euros.
Fondée en 2018 par Chris Sacca et Crystal Sacca, la société a son siège à Jackson, dans le Wyoming, et a attiré l’attention grâce à une approche innovante de l’investissement climatique. Elle prête une attention toute particulière aux entreprises qui développent des technologies pour la réduction des émissions de CO2, l’élimination du carbone et les pratiques durables.
Lowercarbon a récemment levé 550 millions de dollars pour deux nouveaux fonds, ce qui porte le total de ses actifs sous gestion à plus de 2 milliards de dollars. Ils soutiennent à la fois les investissements en phase de démarrage et le capital de croissance pour les entreprises existantes de son portefeuille.
Plusieurs jeunes pousses françaises dans son portfolio
Parmi elles, on retrouve plusieurs acteurs de la French Tech. Lowercarbon Capital a par exemple soutenu Renaissance Fusion, une société spécialisée dans la recherche et le développement de la fusion nucléaire, ainsi que dans Woodoo, qui transforme des matériaux traditionnels, comme le bois, pour en faire des matériaux composites plus résistants et durables.
Dioxycle, entreprise dédiée à la capture et à la réutilisation du CO2 et Genomines, qui développe de nouvelles techniques pour extraire et exploiter des matériaux essentiels à l’industrie, tout en respectant des normes environnementales strictes, font également partie de son portfolio.
La communication décalée de Lowercarbon
Lowercarbon se distingue des sociétés de capital-risque traditionnelles par sa stratégie marketing. Son style de communication fait souvent appel à l’humour et à un langage décontracté, ce qui rend les sujets complexes plus accessibles. Cette approche permet de démystifier les technologies climatiques et de toucher un public plus large.
Par ailleurs, le fonds présente les entreprises qu’il accompagne à travers des récits attrayants, qui mettent l’accent sur leurs technologies innovantes et leur impact potentiel sur le marché. Il insiste sur le fait que la résolution des problèmes climatiques n’est pas seulement une obligation morale, mais aussi une opportunité commerciale lucrative, pouvant entraîner des retours financiers significatifs.
Et les chiffres lui donnent raison. En France, la greentech est l’un des seuls secteurs qui continue de croître dans un paysage socio-économique incertain.
- Le fonds d’investissement américain Lowercarbon Capital investit souvent dans les jeunes pousses tricolores.
- Il vient de soutenir Storio Energy, lors d’un tour de table à hauteur de 5 millions d’euros.
- Sa communication, à la fois humoristique et décontractée, lui permet de se démarquer.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.