En plus de s’imposer comme un leader dans le secteur des avantages salariés, HelloCSE a recours à des pratiques qui la distinguent de ses homologues dans la French Tech. Focus sur cette jeune pousse lyonnaise à la croissance exponentielle.
Plus de 300 000 avantages regroupés sur HelloCSE
Fondée en 2017 par Laurent Lefebvre et Sylvain Reynier, la start-up s’est donnée pour mission d’améliorer les relations entre la direction des entreprises et leurs salariés. Pour cela, elle propose une solution digitale complète pour la gestion des Comités Sociaux et Économiques (CSE), ces instances qui remplacent le comité d’entreprise, mises en place en 2017 sous l’égide d’Emmanuel Macron.
Le principe est simple. Plutôt que d’afficher les avantages salariés sur le mur d’un couloir ou dans une salle de réunion, les employés peuvent les retrouver dans leur ensemble au sein d’une application facile à utiliser. L’interface est non seulement pratique pour le personnel, mais également pour la direction qui accède à une assistance juridique et comptable.
Billetterie, chèques cadeaux, subventions… Plus de 300 000 offres allant du sport à la culture en passant par les vacances sont comptabilisées sur HelloCSE. Les salariés, pour leur part, peuvent directement profiter de leurs avantages dématérialisés via l’application.
Des grands noms parmi ses clients
La plateforme de HelloCSE a largement bénéficié de la pandémie de Covid-19 et du recours au télétravail, mettant en exergue l’importance et l’efficacité du numérique dans le quotidien des entreprises. Les avantages salariés représentant un puissant moyen pour fidéliser les travailleurs, la start-up a rapidement su trouver preneur.
Elle compte désormais 4 000 clients, prenant en charge près de 600 000 salariés. Parmi eux, on retrouve des grands noms comme Auchan, Décathlon, Axa, Apple, Crédit Agricole, Ubisoft ou encore Ikea.
La start-up mise sur la transparence
Grâce à ses performances, HelloCSE a intégré la promotion 2023 du French Tech 120 (FT120), programme qui sélectionne les start-up françaises les plus performantes et prometteuses. L’année dernière, la société a vu son chiffre d’affaires grimper de 120 % pour atteindre les 48 millions d’euros.
HelloCSE se démarque, en outre, par une politique de transparence inhabituelle chez les start-up. L’entreprise fait ainsi partie des 16 % des membres du FT120 à avoir publié ses comptes. Une manière de « montrer à nos clients et partenaires que nous sommes une société solide, avec un modèle économique et une assise financière », assure Laurent Lefebvre dans un entretien accordé aux Échos.
Autre particularité, HelloCSE s’autofinance, ce qui lui octroie une marge de manœuvre bien plus large pour établir sa feuille de route. Elle entend donc poursuivre ses investissements pour diversifier ses services. Si un déploiement à l’international n’est pas exclu, la start-up privilégie pour l’heure le marché français dont les CSE sont spécifiques. En 2024, sa croissance devrait augmenter de 65 %.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.