L’avant-centre nantais Mostafa Mohamed (26 ans) est absent du groupe convoqué par Les Canaris l’entraîneur Antoine Kombouaré pour son dernier match de Ligue 1 de la saison, qui se jouera ce dimanche soir au Stade Louis-II de Monaco. L’international égyptien n’est ni suspendu ni blessé. Nantes n’a pas officiellement communiqué les raisons de l’absence de Mohamed. Comme le rapporte L’Equipe, L’absence de Mohamed ce soir pose question étant donné que la 34e et dernière journée de Ligue 1 est consacrée à la campagne de la ligue contre l’homophobie.
La saison dernière, Mohamed s’est retiré à la dernière minute du match crucial de Nantes en Ligue 1 contre Toulouse, qui coïncidait également avec la semaine anti-homophobie de la Ligue. L’international égyptien a invoqué des raisons personnelles pour expliquer sa défection. Nantes lui a infligé une amende et l’argent a été reversé à une association caritative luttant contre l’homophobie.
Cette saison, la ligue a atténué ses efforts en faveur de la campagne anti-homophobie. Les lettrages arc-en-ciel sont remplacés par un écusson Ligue 1 arc-en-ciel plus discret sur les manches. Le mot « homophobie » sera barré sur chaque chemise. Il semble que tous les joueurs de Ligue 1 ne souhaitent pas être associés à ce message, ce qui pourrait être la raison même pour laquelle ces campagnes sont nécessaires.