Après Station F, un nouveau nid de start-up s’apprête à voir le jour au cœur de la capitale. La Maison réunira les entrepreneurs et communautés des start-up du portefeuille de Motier Ventures, le family office de la famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette.
Trois étages au cœur de Paris
C’est donc sans surprise qu’elle sera localisée dans les trois derniers étages de l’immeuble Lafayette Gourmet, juste en face de l’opéra Garnier. La Maison ouvrira ses portes début 2025, offrant un vaste espace de 1 800 mètres carrés pour les entreprises soutenues par le fonds d’investissement.
En trois ans, Motier Ventures a injecté des billets dans 85 start-up, leur permettant non seulement de bénéficier de fonds pour leur développement, mais aussi de rencontrer de nouvelles marques, d’organiser des conférences, etc. Dotée d’un style typiquement haussmannien, La Maison sera en mesure d’accueillir une variété d’événements tels que « des journées de démonstration, des hackathons, des cocktails et des dîners, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur », assure l’organisme sur son site Internet.
Le quatrième étage comprendra un salon spacieux accompagné d’une grande terrasse dont un café, un bar à cocktails et un salon privé. Des bureaux flexibles et partagés, des cabines, des salles de réunion et trois appartements viendront compléter le tout. Les cinquième et sixième étages, eux, offriront une capacité de 110 bureaux pour accueillir une douzaine d’entreprises d’IA en phase de démarrage.
Accent sur l’IA
Car c’est l’une des pierres angulaires du projet de Motier Ventures. Sur l’ensemble des jeunes pousses qu’il accompagne, 35 évoluent dans le secteur de l’intelligence artificielle. Parmi elles, des grands espoirs tricolores comme Mistral AI, H Company, Dust ou encore Adaptive. « La proximité favorise la sérendipité, comme sur un campus universitaire », assure le family office. Pour rappel, ces structures de gestion de patrimoine et d’investissement servent les intérêts financiers de familles fortunées, et s’établissent comme un pilier incontournable dans la French Tech.
D’ailleurs, Motier Ventures a organisé, ce 1er octobre, un événement durant lequel plusieurs des start-up qu’il soutient ont fait part de leurs avancées dans le secteur de l’IA générative. L’occasion aussi d’annoncer l’ouverture prochaine de La Maison.
« Avec La Maison, on donnera l’opportunité aux fondateurs d’avoir un nouveau lieu pour travailler, se rencontrer et réfléchir ensemble au projet de société qu’on veut bâtir, notamment avec l’IA », explique Guillaume Houzé, l’un des dirigeants du groupe Galeries Lafayette, aux Échos. Un tel lieu devrait, sans aucun doute, attirer des acteurs proéminents de l’industrie technologique, qu’ils soient français ou étrangers.
- La Maison, lieu regroupant les start-up soutenue par le fonds d’investissement Motier Ventures, ouvrira ses portes début 2025
- Il sera situé au trois derniers étages de l’immeuble Lafayette Gourmet, à Paris
- Motier Ventures, qui a investi dans plusieurs jeunes pousses spécialisées dans l’IA, souhaite stimuler l’écosystème tricolore
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.