Le village des athlètes de Seine-Saint-Denis est l’un des plus grands ouvrages conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Bien sûr, il n’est pas destiné à devenir une ville fantôme après les JO, puisqu’il a été spécialement conçu pour « l’héritage ». En 2025, il se transformera en un nouvel écoquartier, avec des logements d’habitation (environ 2 200 appartements familiaux et 890 logements étudiants). Ce n’est pas tout. Le quartier aux usages mixtes accueillera également des bureaux, des groupes scolaires, des établissements de la petite enfance, des gymnases, des commerces de proximité, un hôtel, 6 hectares d’espaces verts… Une petite ville dans la ville !
Pour l’heure, le village des athlètes, situé sur 3 communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis) et s’étendant sur 52 hectares, sera en mesure d’héberger 14 000 sportifs du monde entier et leurs délégations. Les chambres, qui doivent mesurer au minimum 12 m², pourront accueillir jusqu’à 8 athlètes. Toutes les commodités sont prévues : laverie, conciergerie, remise en forme, centre multiconfessionnel, et surtout le réfectoire, logé dans la nef de la Cité du cinéma, « le cœur battant » du nouveau quartier.
Côté architecture, le projet est largement pensé dans une démarche environnementale. Selon les architectes, Clément Vergély architectes, « Le projet envisage 100 % de bâtiments passifs ou à énergie positive, 100 % de matériaux biosourcés et 100 % d’énergies renouvelables. L’implantation d’une agriculture urbaine sur les toits participe à cette volonté de développer un quartier innovant, démonstrateur de la « smart city ». Tourné vers la Seine, le village réhabilite les berges et relie par une nouvelle passerelle les communes de Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis.