Alors que la 34e journée de Ligue 1 est enfin là, il reste encore beaucoup à jouer pour la dernière journée de l’élite française. Voici ce qui peut arriver avec un seul match à jouer en Ligue 1 :
Qualification automatique en Ligue des Champions
Le Paris Saint-Germain a déjà décroché le titre mais un peu plus loin dans le classement, la qualification automatique en Ligue des Champions n’est pas encore décidée. Monaco a déjà confirmé sa place dans la première compétition européenne pour la saison prochaine avec 64 points à la deuxième place. Toutefois, le sort de Lille et Brest est encore inconnu.
Les Dogues détiennent actuellement l’avantage sur Les Pirates puisqu’ils occupent la dernière place de qualification automatique pour l’UCL à la différence de buts. Les deux équipes comptent 58 points et Lille a une plus grande différence de buts de 2 buts. Du coup, Lille doit faire mieux que Brest pour se qualifier. Pour les Pirates, ils doivent gagner avec une plus grande marge de deux buts de plus que Lille ou mieux que le résultat des Dogues. A défaut, ils devront naviguer dans les barrages de qualification redoutés pour les clubs français ces dernières saisons.
Qualifications pour la Ligue Europa et la Ligue de Conférence
Nice a confirmé sa place en Ligue Europa la saison prochaine et quel que soit son résultat face à Lille, il terminera 5ème. Néanmoins, la lutte est engagée pour les places finales de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Lens occupe actuellement la dernière place en Ligue Europa si le PSG remporte la Coupe de France. Lyon et Marseille derrière eux sont également en lice.
Si Lens fait mieux ou égale le résultat de Lyon, ils devraient conserver la 6ème place grâce à la plus grande différence de buts des Sang et Or (15). Pour l’OL, ils doivent améliorer le résultat de Lens pour se hisser à la 6ème place et confirmer leur place pour la saison prochaine. Ligue Europa. Si Lyon évite la défaite, Marseille ne pourra pas se qualifier pour le football européen en championnat la saison prochaine et les Gones joueront la Ligue Europa Conférence à moins de remporter la Coupe de France.
Relégation
Seul le sort de Clermont est scellé en dernière position de Ligue 1 avec sa relégation déjà confirmée. Lorient a la chance de se qualifier pour les barrages de relégation mais cela demandera un effort tout-puissant. Les Merlus devront gagner leur match contre Clermont et Metz pour perdre avec un écart suffisant contre le PSG pour rattraper un écart de 7 buts.
Metz occupe actuellement la place des barrages de relégation, mais peut sortir de la 16e position si une énorme différence de buts peut être inversée. S’ils parviennent à battre le PSG et que Le Havre s’incline face à Marseille, les Grenats auront besoin d’un énorme coup de chance pour renverser une différence de buts inférieure de 11 buts.