Alors que le marché des jumeaux numériques en santé, estimé à 718,8 millions de dollars en 2023, devrait atteindre 2 milliards en 2028, une pépite française a inventé le tout premier générateur de jumeaux numériques à destination de l’industrie pharmaceutique, des instituts de recherche publique, des hôpitaux et des compagnies d’assurance.
Qualees est un CRO, un opérateur de recherche sous contrat pour le compte de l’industrie pharmaceutique. Depuis sa création, l’entreprise travaille sur des données de vie réelles, recueillies après la mise sur le marché des médicaments. Elle contribue par exemple à l’évaluation régulière de ce type de produits permettant d’accorder un remboursement par la sécurité sociale.
“Nous faisons des études Ad hoc, que nous montons de toutes pièces auprès de professionnels de santé et de leurs patients. Dans ce cas, nous recueillons de la donnée grâce à des questionnaires en ligne. Mais nous réalisons aussi de plus en plus d’études à partir du SNDS, le Système National des Données de Santé, qui se compose des données des remboursements en soin de ville et des données des séjours hospitaliers. Une fois la donnée recueillie, nous la traitons et l’analysons. Les résultats qui en sortent servent généralement aux autorités de santé ou à la communication scientifique des industriels”, détaille Mohammed BENNANI, Président de Qualees.
TweenMe, le premier générateur de jumeau numérique
Ces dernières années, dans de nombreux secteurs, on entend parler des jumeaux numériques, cet environnement digital permettant de simuler le fonctionnement de la vie réelle. “Dans la recherche en santé, les jumeaux numériques sont très utiles. Ils permettent notamment de créer des populations de synthèse et créer des systèmes prédictifs, utiles dans de nombreux cas de traitement et de prévention de maladies chroniques par exemple”, précise le dirigeant.
Fort de son expertise dans le secteur du traitement de données de santé, Qualees a créé une solution innovante : le générateur de jumeaux numériques TweenMe. Ce software est une sorte de kit de développement permettant de créer de façon récurrente des environnements de simulation en limitant le temps de développement et ses coûts. Cette solution promet de rendre accessible la technologie au plus grand nombre.
“En France, nous avons une vraie stratégie d’accélération de la santé numérique, la volonté politique va en ce sens, avec notamment des gros investissements visant à favoriser l’émergence de solutions innovantes. Nous sommes un acteur français ambitieux, fier de représenter la French Tech sur notre marché”, confie Mohammed BENNANI.
L’entreprise qui a déjà levé 450 000€ fin 2023, prévoit une nouvelle levée de fonds d’environ 25 millions d’euros au troisième trimestre 2024. Déterminée à devenir l’un des trois principaux acteurs du traitement et de la valorisation des données en santé dans le monde, elle prévoit également de s’ouvrir à d’autres secteurs tels que la finance ou encore la sécurité.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
Source : Grandviewresearch