Mohammed Salisu est arrivé à Monaco en provenance de Southampton à l’été 2023 et lors de sa première campagne en Principauté, il ne s’est jamais vraiment remis. Aux prises avec une blessure aux adducteurs, il lui a fallu attendre décembre pour faire ses débuts, mais fin février, alors qu’il retrouvait son rythme, il a été terrassé par une blessure aux ischio-jambiers. Il s’est rétabli à temps pour le rodage mais ne s’est jamais complètement établi. Cependant, à l’instar de Folarin Balogun, qui a rejoint Les Monégasques le même été, Salisu réalise une deuxième campagne bien plus fructueuse au Stade Louis II.
Cette saison, Salisu a été absolument impérieux. Comme tous les joueurs de l’effectif monégasque, il a dû composer avec la rotation des compositions compte tenu de la rapidité des matches, mais lorsqu’il a joué, il a montré un autre niveau. Il se classe sixième de Ligue 1 pour le pourcentage de duels aériens gagnés, et premier de Ligue 1 et des cinq premières divisions européennes, pour le pourcentage de dribbleurs plaqués ; Avec le ballon en l’air ou au sol, l’international ghanéen a parfois semblé complètement impassible cette saison.
S’imposer comme un défenseur central clé, qui n’est pas synonyme de titulaire garanti dans cette équipe monégasque empilée, n’est pas une tâche facile. Il est en concurrence avec le génial Thilo Kehrer, promu vice-capitaine cette saison, ainsi qu’avec Wilfried Singo, sans doute le meilleur défenseur de Ligue 1. Mais il s’est certes taillé une place et revendique constamment plus. minutes.
Salisu s’acclimate en Principauté
Il est également admiré par son manager, Adi Hutter, qui pense désormais que Monaco possède la version de Salisu qu’ils ont signée un an auparavant. « Quand il est arrivé, c’était dur car il était blessé. Cela a pris beaucoup de temps et c’était dur pour Sali et c’était dur pour nous aussi parce que nous l’avons recruté pour qu’il devienne un joueur clé. commença Hutter.
Il a ajouté, « Ce qu’il a fait depuis (le début de la saison) est incroyable ! C’est le joueur qu’on attendait la saison dernière. Ce qu’il a fait depuis l’hiver est incroyable. Il apporte de la stabilité à la défense, comme nous l’avons vu contre le (Dinamo) Zagreb. C’est un bon joueur de tête, intelligent tactiquement, il défend bien la surface. En tant que personne aussi, il est très humble et il est un élément très important de ce groupe. Cela lui a peut-être pris un an, mais Salisu s’est certainement taillé une place au sein du club de la Principauté, même si le titre de titulaire garanti lui échappe, pour l’instant.