Après avoir marqué 22 buts en 39 apparitions alors qu’il était prêté à Reims, les attentes étaient grandes lorsqu’il a quitté Arsenal pour Monaco à l’été 2023. Naturellement, ces attentes n’ont été que renforcées par le prix de 30 millions d’euros. Sans équivoque, il n’a pas répondu à ces attentes lors de sa première campagne, puisqu’il a terminé avec un record de huit buts en 32 matchs toutes compétitions confondues. Balogun lui-même l’a admis : «Pour moi, ça a été une période d’adaptation. Maintenant, j’attends de grandes choses de moi-même,» a-t-il déclaré vers la fin de la saison dernière.
En plus de s’intégrer dans un nouvel environnement, Balogun a également dû faire face à un style de jeu très différent à Monaco. A Reims, il était habitué à avoir des espaces à exploiter. A Monaco, qui se heurte le plus souvent à des blocs bas, l’espace est très limité. Cependant, il y a eu des histoires de réveils à Monaco, Takumi Minamino étant le plus notable et le plus récent. Il rebondit de manière spectaculaire dès sa deuxième saison après une première campagne discrète en Principauté. Balogun, avec trois des objectifs dans Sept Les matchs de Ligue 1 cette saison semblent suivre une trajectoire similaire.
Les performances – dans l’ensemble – sont restées à un niveau élevé la saison dernière, mais les buts se sont certainement taris et à la fin de la campagne, sa confiance devant le but semblait épuisée. Cette confiance est revenue et les buts améliorent d’autres aspects de son jeu : les courses sont effectuées avec plus de conviction, elles sont plus mesurées, mieux chronométrées et, surtout, plus souvent choisies par ses coéquipiers.
Balogun absent jusqu’en avril
Ce dernier élément n’échappe pas à son manager, Adi Hutter, même si l’Autrichien voit des possibilités de croissance supplémentaire. « C’est un grand attaquant et je suis sûr qu’il peut faire encore mieux. Pour l’instant, il n’est pas tout à fait à son meilleur niveau, mais cette saison il est plus proche de l’équipe et plus connecté,» a déclaré le manager monégasque. Encouragé par la concurrence de Breel Embolo et du jeune George Ilenikhena, Balogun commence désormais à montrer la touche de but qui l’a rendu si populaire après son prêt à Reims.
La régularité dans sa finition reste le principal axe de croissance de l’attaquant de l’USMNT, comme c’est le cas pour la plupart des attaquants, mais grâce à ses difficultés au cours de ses 12 premiers mois, il est devenu un attaquant plus complet et qui, avant de se luxer l’épaule en octobre, assumait un rôle plus important dans cette équipe monégasque de haut vol. Cette blessure a arrêté Balogun dans sa foulée. Il devrait revenir en avril 2025.