Un nouveau chapitre commence. Ils sont 23 convoqués par Didier Deschamps dans cette première liste post-Euro. L’Équipe de France affronte l’Italie le 6 septembre au Parc des Princes et la Belgique trois jours plus tard au Groupama Stadium pour les deux premières journées du groupe B de la Ligue des Nations.
Pour ce premier rassemblement depuis la défaite en demi-finales de l’Euro 2024, Didier Deschamps fait appel à deux petits nouveaux, qui se sont distingués lors des Jeux Olympiques de Paris, sous les ordres de Thierry Henry : le nouvel offensif du Bayern Munich Michael Olise (22 ans) et le milieu de terrain défensif du Borussia Mönchengladbach Manu Koné (23 ans). Le défenseur central de Chelsea Wesley Fofana (23 ans) fait son retour en bleu, lui qui n’avait pas été appelé depuis septembre 2023.
Pavard, Rabiot et Coman écartés
N’Golo Kanté sera également de la partie, le milieu de terrain de Al-Ittihad en Arabie saoudite, rappelé juste avant l’Euro, conserve sa place parmi les Bleus. Auteur d’un bon début de saison avec le PSG et convoqué pour la première fois en équipe de France lors de l’Euro en Allemagne, Bradley Barcola est aussi présent.
Le sélectionneur des Bleus n’a, en revanche, pas fait appel à des habitués de Clairefontaine : Benjamin Pavard (28 ans) et Kingsley Coman (28 ans), en partance du Bayern, ne font pas partie de la liste. Toujours sans club, Adrien Rabiot n’a sans surprise pas non plus été appelé par « DD ». Olivier Giroud, lui, a pris sa retraite internationale et s’est envolé pour Los Angeles, où il a rejoint Hugo Lloris. De son côté, Eduardo Camavinga est blessé et forfait pour ce début de saison.
Alphonse Areola (West Ham, ANG)
Mike Maignan (AC Milan, ITA)
Brice Samba (Lens)
Jonathan Clauss (Nice)
Wesley Fofana (Chelsea, ANG)
Theo Hernandez (AC Milan, ITA)
Ibrahima Konaté (Liverpool, ANG)
Jules Koundé (FC Barcelone, ESP)
Ferland Mendy (Real Madrid, ESP)
William Saliba (Arsenal, ANG)
Dayot Upamecano (Bayern Munich, ALL)
Youssouf Fofana (AC Milan, ITA)
N’Golo Kanté (Al-Ittihad, ARS)
Manu Koné (Borussia Mönchengladbach, ALL)
Aurélien Tchouaméni (Real Madrid, ESP)
Warren Zaïre-Emery (Paris-SG)
Bradley Barcola (Paris-SG)
Ousmane Dembélé (Paris-SG)
Antoine Griezmann (Atlético de Madrid, ESP)
Randal Kolo Muani (Paris-SG)
Kylian Mbappé (Real Madrid, ESP)
Michael Olise (Bayern Munich, ALL)
Marcus Thuram (Inter Milan, ITA)