Pourquoi tout le monde déteste Rudy Gobert en NBA ?  – Sport.fr

Pourquoi tout le monde déteste Rudy Gobert en NBA ?  – Sport.fr

Passé par le Jazz et par Minnesota, Rudy Gobert a marqué de son empreinte la NBA avec plusieurs titres de meilleur défenseur de la saison. Pourtant, les critiques fusent envers le pivot français sans jamais discontinuer. Les explications. 

Cela fait des années que cela dure et cette saison ne fait pas exception, Rudy Gobert en prend pour son grade à longueur de journée. Alors que la saison n’avait même pas commencé​, en plein mois de septembre, le Français se faisait déjà critiquer. Cette fois-ci c’était au tour du jeune pivot des Mavs Dereck Lively de s’en prendre à notre Frenchie. Ce dernier lui en envoyé une belle pique en disant qu’il ne méritait pas d’être sur le terrain lors de la série de Playoffs Wolves – Mavericks. Quelques jours après, c’est au tour de la légende Shaquille O’Neal d’y aller de sa punchline  en qualifiant le pivot de pire joueur de l’histoire. Rien que ça. La saison n’avait pas encore commencé pourtant à ce moment-là… Mais alors qu’elles sont les raisons de ce désamour des Américains envers Rudy Gobert ? Plusieurs paramètres rentrent en compte. 

Un niveau technique CATASTROPHIQUE

En écrivant cela je ne vais étonné personne, Rudy Gobert n’est pas un fin technicien, loin de là. Il doit ses bonnes performances à ses capacités défensives hors-norme mais il est vrai que lorsqu’on le voit sur le terrain son côté pataud saute aux yeux. Effectivement, depuis nombreuses saisons, ses piètres qualités d’attaquant sont pointées du doigt et ses fails devant le panier ont fait le tour du monde. Les JO de Paris l’ont encore un peu plus enfoncé. Son duo raté avec Wemby et son inefficacité ont poussé Vincent Collet à le mettre sur le banc. 

Néanmoins, il lui arrive tout de même d’avoir quelques​ éclairs de génies. On se rappelle tous de son magnifique fade away sur Nikola Jokic la saison dernière. Trop juste pour faire oublier son manque de technique…

TROP CHER ! 

Eh oui, notre pivot français est aussi fortement critiqué pour son salaire que beaucoup jugent démesuré par rapport à son niveau de jeu. Pour rappel, fin 2020, Rudy Gobert a signé un contrat maximum de cinq ans et 205 millions de dollars avec le Utah Jazz. Ce dernier est maintenant chez les Wolves et  il lui reste deux années sur ce deal, avec une dernière saison à 46 millions l’année. Une somme astronomique que beaucoup critique notamment son meilleur ami, Shaquille O’Neal. 

« Si tu signes un contrat pour 250 millions, montre-moi que tu vaux 250 millions. Moi, j’ai touché 120 millions et je les ai assumés. Vous avez des gars comme lui qui n*quent le système en gagnant autant d’argent alors qu’ils ne savent même pas jouer. Je ne respecte pas ce genre de gars. […] Vous avez des professeurs, des pompiers, des médecins qui ont de vrais boulots, et qui sont mal payés », dit-il

Néanmoins, cette critique semble abusive. Ces dernières saisons, las salaire explosent en NBA et de nombreux joueurs semblent surpayés. L’ancien pivot du Jazz est quadruple “Defensive Player  Of The Year”, il ne faut pas l’oublier. Apparemment cela ne suffit pas pour esquiver les critiques… Encore une fois. 

Un défenseur trop « soft » ? 

Continuons la petite liste de reproches faire au pivot français. Cette fois-ci nous partons dans un tout autre domaine. De nombreux observateurs et joueurs le jugent trop soft, pas assez impactant physiquement. Étonnant pour un joueur qui est clairement l’un des meilleurs défenseurs de la NBA lors des 10 dernières années. C’est notamment ce que lui avait reproché son coéquipier Kyle Anderson avant que les deux hommes en viennent au main. Un avis que partage notamment un autre mal-aimé, Draymond Green. 

« Kyle Anderson a dit ce que beaucoup de gens pensent. Personnellement, je pense que Rudy Gobert a un côté soft. Il a gagné un peu de respect de ma part car il s’est défendu », explique-t-il. Du Draymond Green dans toute sa splendeur. 

Pourtant encore une fois, cette critique semble facilement démontable. Comment peut-on dire d’un joueur qui tourne à plus de 10 rebond et 2 contres pas matchs depuis plusieurs saisons qu’il est trop soft ? Difficile à expliquer. 

Voiçi un petit florilège des raisons pour lesquelles notre Frenchie est mal-aimé en NBA. D’autres auraient pu être citées mais celles-ci sont les principales. Malgré des récompenses individuelles, Rudy Gobert reste perçu comme l’un des joueurs les plus surcotés de la ligue américaine. Cette image lui collera probablement à la peau jusqu’à la fin de sa carrière. Qu’il  se rassure, en France on t’aime Rudy ! Laissons Rudy Gobert clore cet article lui-même.

“Pour moi, la plus grande force est de rester fidèle à soi-même, même si le monde se moque de nous. C’est alors que vous montrez votre vrai visage.” 

Related Articles

Click to scroll the page