Samedi 10 août, alors que l’équipe française de basketball disputait sa finale olympique face à l’équipe américaine, les supporters étaient en haleine face à un match de haute voltige. Le Figaro a rapporté les tweets de Thomas Portes, député LFI, qui a passé le match à saluer… les actions américaines.
« MAGIQUE ! », a-t-il écrit à la fin de la rencontre, partageant des photos du joueur américain star Stephen Curry, dont l’entrée sur le terrain en fin de match a fait basculer la rencontre en faveur des États-Unis. Un soutien qui dérange les utilisateurs français, alors que pendant toute la durée des Jeux, les élus NFP-LFI ont été soit silencieux, soit acerbes sur le sujet. « 10 tweets de félicitation pour les US mais rien pour le pays dont il est censé être député… Voilà le niveau des LFI… ils n’aiment pas la France », peut-on lire.
« French bashing comme d’habitude. […] Des félicitations pour des athlètes français ? Non ? », a questionné un autre internaute. « Quand un député LFI ne soutient pas la Palestine, il soutient l’adversaire de la France. Voir des Français heureux, ça donne de l’urticaire aux députés France Insoumise », a regretté un autre.
« Pas très anticapitaliste »
Les internautes, soulignant les positions critiques de LFI vis-à-vis des États-Unis, ont relevé la richesse du joueur et sa propension à voyager en jet. « Premier joueur de la NBA touchant 50 millions de dollars en une saison, voyages en jets privés, Thomas Portes a bien changé lorsqu’il faut faire un tweet anti-France. Quelle honte de ne pas se réjouir de la performance de nos basketteurs », lui a répondu l’un d’entre eux. « Pas très anticapitaliste ça », s’est moqué un autre.
Enfin, une partie des réponses soulignent les liens qu’entretiendrait le joueur avec Israël, alors que LFI campe des positions ouvertement propalestiniennes. Un utilisateur a joint à son tweet un lien vers un article du média Bloomberg indiquant que le basketteur aurait investi dans une startup israélienne spécialisée dans la cybersécurité, avec le message : « Tu savais ça Thomas ?
Il est à noter qu’après la finale de basket, le député insoumis a retweeté la Une de L’Equipe du dimanche 11 août exaltant les victoires françaises dans diverses disciplines des Jeux olympiques (une Une intitulée « Notre meilleure vie »), ainsi qu’une publication du même média sur « La joie de (l’athlète française, NDLR) Cyréna Samba-Mayela avec sa médaille d’argent du 100 m haies ».