Pavel Durov, fondateur de Telegram, détenu en France

Pavel Durov, fondateur de Telegram, détenu en France

Par Anthony Marcus, correspondant pour Eurasia Business News, le 25 août 2024. Article n°1186.

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté à la sortie de son jet privé, à l’aéroport du Bourget, en France, selon des sources locales.

L’homme d’affaires était accompagné d’un garde du corps et d’une femme. L’arrestation a été effectuée par des agents de la gendarmerie aérienne française. Pavel Durov était en provenance d’Azerbaïdjan. Le mandat d’arrêt n’était valable que sur le territoire français.

La femme en question serait la coach en crypto-monnaies Yulia Vavilova. Elle a accompagné le milliardaire russe tout au long de son voyage du Kazakhstan à l’Azerbaïdjan d’après sa page Instagram. Selon plusieurs chaînes Telegram, Yulia Vavilova vit à Dubaï et se retrouve souvent dans les endroits où se trouve Pavel Durov. Ils ont récemment été vus ensemble au club de fitness Seven à Dubaï.

La détention de Pavel Durov serait due au manque de modération des contenus sur la plateforme Telegram réclamée par le gouvernement français, au refus de coopérer avec les forces de l’ordre françaises et aux outils fournis par l’application, tels que les numéros jetables et les crypto-monnaies. La justice française considère que ce manque de coopération rend complice Pavel Durov des infractions qui seraient commises à l’aide de Telegram. Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de Durov, qui était valable sur le territoire français.

Lire aussi Le Prince de Machiavel, Texte original et commentaires

Une source proche de l’enquête a déclaré à la chaîne de télévision LCI que Pavel Durov « a permis la commission d’innombrables délits et crimes sur sa plateforme, à l’égard desquels il n’a pris aucune mesure de modération ou de coopération ».

Le 26 août, l’entrepreneur pourra être inculpé.

En 2024, Pavel Durov avait la nationalité de la Russie, de Saint-Kitts-et-Nevis, des Émirats arabes unis (EAU), où il vivait la plupart du temps, ainsi que de la France, qu’il a reçue pour la dernière fois en 2021. Cette nationalité française expose Pavel Durov à la justice française. Au total, il risque jusqu’à 20 ans de prison.

Lire aussi  : Investir dans l’or, protéger son patrimoine

La messagerie cryptée Telegram a été lancé en 2013, et en 2022, la messagerie a dépassé WhatsApp pour la première fois en termes de trafic d’utilisateurs.

L’audience russe de Telegram a augmenté de près de 10 millions de personnes au cours de l’année 2024. En juin 2023, le nombre d’utilisateurs était de 52 millions, et en juin de cette année, de 61 millions.

En avril 2024, dans une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson, Pavel Durov a déclaré que lui et le reste des employés de Telegram « accordent trop d’attention au FBI ». Selon lui, en particulier, les services de renseignement américains ont tenté de recruter un de ses ingénieurs.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la partie russe avait envoyé une note exigeant l’accès au fondateur de Telegram, Pavel Durov, détenu. Selon elle, les autorités françaises perçoivent la nationalité française de l’homme d’affaires comme la principale.

Notre communauté compte déjà près de 135 000 lecteurs !

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur TelegramFacebook et Twitter

© Copyright 2024 – Eurasia Business News. Article n°1186.

Related Articles