Des sites temporaires au cœur de Paris
Plusieurs sites temporaires seront installés au cœur de Paris et seront démontés après les Jeux
- 7 sites au cœur de Paris pendant les Jeux Olympiques : au Trocadéro, à la tour Eiffel, au Champ-de-Mars, sur l’Esplanade des Invalides, sur le Pont Alexandre III, sur la Place de la Concorde et la Place de l’Hôtel de Ville. Des tribunes seront également installées le long de la Seine pour la Cérémonie d’ouverture Olympique.
- 5 sites au cœur de Paris pendant les Jeux Paralympiques : à la tour Eiffel, au Champ-de-Mars, sur l’Esplanade des Invalides, sur le Pont Alexandre III et sur la Place de la Concorde.
- Plusieurs épreuves hors stade (Marathon, Para marathon, Marathon pour tous, Cyclisme, Para cyclisme en Seine-Saint-Denis, Triathlon, Para triathlon) ainsi que les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique qui seront autant d’opportunité pour tous de vivre les Jeux au plus près de chez soi, avec en toile de fond les plus beaux sites de l’Île-de-France.
Une approche progressive
Les emprises des chantiers de montage des sites temporaires dans le centre de Paris seront mises en place avec une approche progressive
- Phasage géographique : Lors des phases de montage et de démontage, l’emprise au sol des installations sera progressive pour préserver le plus possible les voies de circulation ainsi que l’accès aux espaces et services des espaces publics
- Phasage dans le temps : Les périmètres des sites de compétition seront progressivement activés et désactivés des phases de montage jusqu’aux phases de démontage pour limiter au maximum les contraintes des chantiers et libérer au plus vite les espaces après les Jeux
Valoriser et préserver l’écrin qui accueille les sites des Jeux
Préservation du patrimoine :
- Pour garantir que la mise en configuration des sites ne nuise pas à notre riche patrimoine architectural, des mesures de protection sont mises en place en collaboration avec les ABF. Ces mesures sont conçues pour préserver les caractéristiques uniques de nos monuments et places historiques. Dans ce cadre, à chaque fois que cela est nécessaire, la Place de la Concorde sera revêtue de plaques acier pour protéger le revêtement au sol de la charge des infrastructures lourdes qui y seront installées.
Dans le cadre des préparatifs pour Paris 2024, les meilleurs efforts sont faits pour protéger nos arbres et nos zones végétalisées.
- Les infrastructures des Jeux en sont pour la grande majorité éloignées afin de limiter les risques de dégradation du patrimoine arboré de la ville.
- Pour celles qui s’en approchent, une identification site par site des sujets les plus sensibles (racines apparentes, houppier large, charpentière basse) est menée et des protections adaptées sont mises en place. Des protections en bois seront, par exemple, posées autour des arbres pour préserver leur santé et leur beauté naturelle.
Ces aménagements seront systématiquement effectués en accord avec l’ambition de Paris 2024 d’organiser des Jeux plus responsables, et respectueux de la Ville de Paris et de tout son patrimoine, végétal comme urbain.
Préservation des activités économiques :
- Paris 2024, la Ville de Paris et l’État, souhaitent limiter au maximum l’impact de l’installation des infrastructures temporaires, cérémonies et courses sur ces acteurs, et travailler de concert afin de proposer des alternatives, dont plusieurs ont déjà abouti. Nous souhaitons à la fois que chacun puisse libérer les lieux à temps et assurer au maximum la continuité de son activité.
Préservation de la tranquillité des riverains :
- Dans la même logique de préservation et valorisation, et conscients que le montage des infrastructures temporaires nécessaires aux Jeux peut être source de nuisances sonores, nous nous engageons à minimiser ces désagréments au maximum.